Exercices Einar FR 1.00


Parcours pédagogique 2ème série

Dans cette deuxième série, le parcours pédagogique continue en vous proposant d'approfondir les notions étudiées précédemment sur des topologies plus complexes.

Vous pouvez toujours vous référencez à la documentation InetDoc.

Rappels:

Dans le cadre des exercices sous Einar, les commutateurs (switch) sont factices et non configurables. Seuls les stations, serveurs web et routeurs le sont. Par contre, la présence des commutateurs est indispensable pour raccorder les équipements entre eux.

Je mens un peu volontairement. En fait, les switchs peuvent être configurées pour générer du trafic Spanning-tree mais cela sort du cadre des exercices de base.

Aucune adresse réseau n'est configurée par avance dans les exercices. C'est à vous d'établir cette configuration pour les stations, serveurs web et routeurs. Vous pouvez donc utiliser celles qui se trouvent sur les schémas mais vous pouvez également changer les adresses des réseaux si vous le souhaitez. Dans ce cas, il est conseillé de prendre une feuille et un crayon, de représenter son schéma et d'y reporter toutes les valeurs nécessaires (adresses réseau, masque, adresses de routeur, interfaces, etc...).

Exercice 4

Routage dynamique

Objectif:

Apprendre à configurer les routeurs en utilisant des protocoles de routage dynamique. Dans le cadre de cet exercice, il est possible d'utiliser RIPv2 ou OSPF. Détail important pour OSPF, tous les réseaux de l'exercice ont un débit de 100 Mbps.

Voir la topologie

Une première approche de configuration de routage dynamique (voir exercice 3, 2ème partie) n'apportait que peu d'intérêt sur une topologie non maillée.

Sur un réseau maillé, le routage statique est fastidueux à configurer. Avec deux points particulièrement négatifs:

Sur un réseau important avec de nombreux liens et de nombreux routeurs, la topologie peut changer pour différentes raisons:

Dans ces cas là, le routage statique est très mal adapté.

Utilisez les outils:

2 stations + 1 serveur web + 3 routeurs (et 6 commutateurs) Exercice 4 md5sum: d70797743ae25e338cc9088df64c9bb2 Maillage__3_routeurs.tar.gz


Pour vos impressions et/ou vos contributions:

Contact: nonoeinarfr at gmail point com
Avec pour sujet: Einar-FR

Valid XHTML 1.0 Transitional