Exercices Einar FR 1.00


Parcours pédagogique 1ère série

Un parcours pédagogique s'impose pour maîtriser le réseau sous GNU/Linux. Aussi, je vous propose une suite d'ateliers en commençant par le plus simple, puis progressivement en augmentant les difficultés.

Pour commencer, une lecture des documentations InetDoc s'impose afin de comprendre un minimum la théoorie du réseau.

Dans le cadre des exercices sous Einar, les commutateurs (switch) sont factices et non configurables. Seuls les serveurs, stations web et routeurs le sont. Par contre, la présence des commutateurs est indispensable pour raccorder les équipements entre eux.

Je mens un peu volontairement. En fait, les switchs peuvent être configurées pour générer du trafic Spanning-tree mais cela sort du cadre des exercices de base.

Aucune adresse réseau n'est configurée par avance dans les exercices. C'est à vous d'établir cette configuration pour les stations, serveurs web et routeurs. Vous pouvez donc utiliser celles qui se trouvent sur les schémas mais vous pouvez également subnetter votre réseau si vous le souhaitez.

Exercice 1

Connexion directe

Objectif:

Apprendre à configurer les adresses d'interfaces réseau d'un hôte Linux.

Voir la topologie

Utilisez les outils de base:

2 stations + 1 serveur web sur un même commutateur Exercice 1 md5sum: 09b24f1d56780d80bcd625e4ad51f452 Connexion_directe.tar.gz


Exercice 2

Routage directe (ou local)

Objectif:

Apprendre à configurer la route par défaut d'un hôte Linux.

Apprendre à configurer un routeur pour un routage local

Voir la topologie

Utilisez les outils:

1 station + 1 serveur web + 1 routeur (et 2 commutateurs) Exercice 2 md5sum: 53dda8eb7baefe465da813c817915250 Routage_local.tar.gz


Exercice 3

Routage statique

Objectif:

1 ère partie

Apprendre à configurer les routes distantes.

Voir la topologie

Utilisez les outils:

2 stations + 1 serveur web + 2 routeurs (et 3 commutateurs) Exercice 3 md5sum: 54cc97dc9476ebb7be32afce63e24fb2 Routage_local.tar.gz

Routage dynamique

Objectif:

2 ème partie

En reprenant la même topologie que l'exercice 3 non plus en routage statique mais en routage dynamique.

Apprendre à configurer les routeurs en utilisant des protocoles de routage dynamique. Dans le cadre de cet exercice, il est possible d'utiliser RIP, RIPv2 ou OSPF. Cela n'a pas un grand intérêt en production car la topologie n'est pas maillée. Cela étant, c'est pédagogique car cette topologie est simple.

Voir la topologie

Utilisez les outils:



Pour vos impressions et/ou vos contributions:

Contact: nonoeinarfr at gmail point com
Avec pour sujet: Einar-FR

Valid XHTML 1.0 Transitional