Einar FR 1.00


Einar: Le site officiel Téléchargement version française Einar FR 1.00

le md5sum de l'image iso einarfrnono-v1.00.iso -> 98b4435361ac21946284e3dad40d9e5a


La version française est une adaptation personnelle de la version officielle.

La distribution suédoise Einar est basée sur Knoppix et a été développée au Royal institute of technology lors d'un projet de fin d'étude.

Ce projet n'est malheureusement plus maintenu. Cependant, vous pouvez l'adopter pour vous familiariser avec l'apprentissage du routage sous GNU/Linux en utilisant Quagga. Pour que cela soit plus agréable pour les novices, la version Einar FR 1.00 est mieux adaptée car francisée.

Le principe

Einar utilise la virtualisation XEN pour faire tourner un ensemble de routeurs virtuels avec des protocoles de routage, notamment RIP, OSPF et BGP.

Le plus fort, c'est que vous pouvez depuis ce monde virtuel faire propager les annonces de routage à de vrais routeurs physiques (non virtuels) et vice-versa. Comme si cela ne suffisait pas, les outils comme tcpdump et ethereal sont présents. Vous pouvez ainsi analyser le trafic réseau circulant entre ces différents hôtes virtuels.

Que du bonheur !!!

Stations et serveurs web virtuels peuvent se pinguer au travers de réseaux maillés de routeurs virtuels et tester ainsi les couches réseaux (couche 1 à 3).

Lynx est également présent pour tester la connectivité applicative (couche 7) d'une station virtuelle vers le serveur virtuel mais également des hôtes réels.

Les changements

L'idée m'est venue de remasteriser l'image iso du Live-CD Einar 1.0 après l'avoir francisée pour donner une version Einar FR 1.00

  1. La bascule vers un clavier azerty a été ajoutée.
  2. Les scripts des exercices sont maintenant francisés ainsi qu'une large partie de la documentation.
  3. Depuis la page d'accueil d'Einar FR 1.0 sur le Live-CD, vous aurez la possibilité via xpdf d'ouvrir les fichiers InetDoc Zebra/Quagga pour apprendre à configurer les routeurs. Ceci n'était pas dans la distribution d'origine et manquait cruellement.

Vous pouvez réaliser les exercices déjà présents sur le cédérom et vous pouvez aussi en créer d'autres ... et pourquoi pas les mettre en ligne pour que la communauté en profite.

Utilisation du Live-CD


N'hésitez pas à tester la bête et à me remonter vos impressions.



Pour vos impressions et/ou vos contributions:

Contact: nonoeinarfr at gmail point com
Avec pour sujet: Einar-FR

Valid XHTML 1.0 Transitional