INTEGRATION LINUX/WINDOWS

 


Cette page n'est pas une page publique. J'y présente mon activé de documentation, pour le cas principalement où une autre personne de linux-france.org viendrait jeter un oeil ou pour le cas bien improbable où un internaute errant poserait sa soucoupe volante dans ma partie privative.

Le pourquoi du comment?

Au quotidien, je me suis rendu compte que l'intégration de Linux dans un environnement Microsoft était ce qui permettrait peut-être à Linux de s'insérer de manière transparente dans l'entreprise, et plus particulièrement dans les PMEs.

Cela fait longtemps que je m'intéresse à cette problématique d'intégration, et de fonctionnement armonieux des deux systèmes, même si j'ai une certaine préférence pour Linux. Cette page présente mes différentes tentatives en matière de documentation des possibilités offertes. Elle n'est pas très élégante (je suis mauvais comme la gale en html), et ça me permet surtout de me motiver pour la rendre de plus en plus longue et de plus en plus consistente.

Pour mon premier essai, je me suis documenté pour que mes clients puissent continuer à se servir du même serveur DNS sur mon serveur Debian. Ca m'a pris une petite semaine pour mettre ça sur pied, parce que je n'ai trouvé aucune documentation qui présente la manip en pas à pas. J'espère que vous gagnerez du temps par rapport à moi.
Intégration d'un DNS bind dans un réseau Windows 2000



Couverture de linux-mag

J'ai aussi fait un petite introduction à NetBIOS pour les administrateurs souhaitant installer SAMBA, mais possedant peu de bases sur le système de nommage des réseaux SMB. Cette doc est à peine terminée, et est partie chez Linux Magasine France... 


Je remercie chaleureusement Olivier Parisy, Antoine Beck et Pierre Jarillon de l'abul pour leur corrections. Cette doc est publiée sur le numéro de novembre de linux magazine france (n° 44). Elle est à présent réellement publiée sur lfo.
Doc sur NetBIOS



SAMBA avec les ACLs sur une debian. C'est tout juste terminé. Ca a fait l'objet d'un article pour le linuxmag 46. Cet article sera mis en ligne officiellement sur linux-france.org vers mars-avril.

Jusqu'ici, je n'ai pas eu de remontées d'erreurs. Si vous rencontrez des problèmes, écrivez moi, et j'intègrerai les corrections au document présent




Mon dernier article en cours de correction concerne la migration d'un domaine NT4.0  vers un domaine Samba, Après de longs mois, et beaucoup de retard, j'ai enfin terminé ce document. Il s'agit d'une procédure par l'exemple.




Suite à des remarques et des incompréhension concenant les différents modèles de sécurité sous samba, j'ai entrepris l'élaboration d'un digest qui explique en profondeur (mais pas en détail) les différentes approches et problèmes liés à la sécurité des objets sous Samba. Pour l'instant, c'est plus un plan qu'autre chose.  Les rares personnes à venir sur cette page pouront suivre son développement. Ici
Ce projet est pour l'instant complètement en panne faute de temps.

Vous pouvez aller voir quelle utilisation la société qui m'emploie fait des logiciels libres.


Pour pouvoir y accéder moi-même plus aisément, j'ai mis en ligne la procédure d'ajout d'imprimantes de Régis Gras (inspirée du Samba-Howto-Collection).


Tous ces documents s'inscrivent donc dans un projet de documentation d'interopérabilité Windows / Linux: Ma passion.


Fabrice

Pour m'écrire:

fclercATlinux-france.org
f.clercATabul.org (pour les abonnés à usenet)