Publication de nouvelles

Florian Hatat

Lundi 14 février 2011 $Revision: 1.10 $
Publication de nouvelles

Vous trouverez la dernière version du présent document à l'adresse:
http://www.linux-france.org/prj/lfoyer

1. Comment créer une nouvelle ?

2. Affichage des actualités

3. Format XML historique


1. Comment créer une nouvelle ?

Chacun peut publier des nouvelles sur la page d'accueil de Linux-France, grâce au script getmyrss.

Pour cela, créez un fichier niouzes.xml dans votre répertoire $HOME/html/ sur Linux-France. Le format de ce fichier est, au choix :

  • n'importe quel format lu par le module feedparser de Python (RSS 0.90, Netscape RSS 0.91, Userland RSS 0.91, RSS 0.92, RSS 0.93, RSS 0.94, RSS 1.0, RSS 2.0, Atom 0.3, Atom 1.0, ou CDF),
  • ou bien le format historique de niouzes spécifique à Linux-France.
  • Le script getmyrss agrège les nouvelles de tous les contributeurs de Linux-France pour les présenter en page d'accueil, en fil RSS 2 (pour les plus récentes), et au format HTML (en intégralité).

    Il n'est pour l'instant pas possible de programmer la publication d'une nouvelle, en lui attribuant une date dans le futur.

    La publication des nouvelles est instantanée dès que vous avez édité votre fichier niouzes.xml.

    2. Affichage des actualités

    Les dix actualités les plus récentes sont affichées sur la page d'accueil de Linux-France (mais pas sur les sites miroirs).

    Elles sont également regroupées au format RSS 2 : http://www.linux-france.org/cgi-bin/getmyrss. Un lien vers ce fil est donné dans l'en-tête HTML de la page d'accueil de Linux-France, pour permettre aux agrégateurs de découvrir automatiquement le fil.

    L'intégralité des actualités triées est donnée sur la page des archives : http://www.linux-france.org/lesniouzes2arch.shtml.

    3. Format XML historique

    Au format historique de Linux-France, le fichier niouzes.xml est un fichier XML dont la racine est une balise nouvelles. Chaque actualité est contenue dans une balise news à l'intérieur de la balise nouvelles.

    L'actualité est datée grâce à l'attribut date="AAAAMMJJ" de la balise news. Les balises HTML block ou inline sont autorisées dans le contenu de l'actualité : les noms de balises et attributs seront passés en minuscules par le script.

    Voici un exemple de fichier contenant deux actualités :


    <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
    <nouvelles>
        <news date="20011007">
            Nouvelle version de ma <a href="qqpart.html">documentation</a>.
        </news>
        <news date="20010910">
            Première publication de ma <a href="qqpart.html">documentation</a>.
        </news>
    </nouvelles>
    

    Le texte des actualités est amputé :

  • au début, s'il commence par une chaîne qui ressemble à une date suivi de deux points. Par exemple : mardi 8 février 2011: blah,
  • à la fin, s'il se termine par une chaîne qui ressemble à un nom de personne entre parenthèses. Par exemple : blah. (John DOE)
  • La date est tout simplement supprimée. Le nom de l'auteur est repris dans le champ correspondant pour la sortie RSS, et remis en forme dans les autres formats de sortie.

  • Les actualités sans date sont ignorées.
  • Faites attention à l'encodage du fichier : en l'absence de l'attribut encoding="...", l'encodage par défaut est l'UTF-8.