Arborescence du site lfo

Gilles Lamiral

Mardi 20 août 2002 $Revision: 1.7 $
Arborescence du site lfo

Vous trouverez la dernière version du présent document à l'adresse:
http://www.linux-france.org/prj/lfoyer/

Sujet difficile. La discussion sur la liste mlfo a été importante et fructueuse, je vais la relire et incoporer les résultats dans ce document.

1. Qu'est-ce qu'une bonne arborescence ?

2. Conséquences d'un renommage ou d'un déplacement

3. Proposition

4. Actions


1. Qu'est-ce qu'une bonne arborescence ?

Tentative de réponse.

Des répertoires bien nommés. Pas plus de 10 caractères pour nommer les répertoires. Pas d'accent ni de caractère spécial pour nommer les répertoires. Pas plus de 10 sous-répertoires par répertoire.

Pouvoir se déplacer sans difficultés dans l'arborescence avec un client FTP, MS windows, Lynx, un terminal de base en 40 lignes 80 colonnes.

2. Conséquences d'un renommage ou d'un déplacement

Les moteurs de recherches (Google, altavista) contiendront des liens obsolètes pendant un certain temps. Plus grave, les liens contenus dans les sites (y compris lfo) se transformeront en liens cassés et cela pourra durer, par expérience, très longtemps.

3. Proposition

Repenser l'arborescence non pas en fonction dŽune classification a priori mais en fonction des documents qui se trouvent actuellement sur le site. Le site n'est pas en devenir, son contenu est copieux, ce n'est pas la peine de prévoir des cases vides.

Partir du site oblige à l'explorer. Ainsi, nous détecterons les documents relatifs les uns aux autres et nous pourrons par ailleurs préparer de bons index.

Il est inutile que chaque contributeur explore la totalité du site. Il semble nécessaire que les contributeurs sur un sujet se connaissent et recherchent l'existence d'autres documents concernant ce sujet.

Je pense, aux vues de leurs contenus, que la distinction des répertoires prj et article n'a pas lieu d'être, non ?

Une partie publique sera déplacée dans une arborescence bien faite aux conditions suivantes: accord de ses auteurs, accord sur la liste de discussion mlfo, recherche des sites contenant des liens pointant vers cette zone et envoi d'un message d'information au webmestres de ces sites.

4. Actions


GL: Mettre le site web accessible en FTP.