[ GNOME Logo ]

GNOME Style Guide

------------------------------------------------------------------

une citation d'un participant...

La philosophie "un mécanisme, pas une politique" de X, a laissé le monde de X dans une jungle d'applications -- chacune avec sa propre définition d'interface utilisateur. Afin de résoudre ce problème, le projet Gnome veut mettre en place un ensemble de règles qui faciliteraient la construction d'un ensemble d'applications offrant une interface utilisateur unifiée et cohérente. Nous avons trouvé l'ensemble le plus mature sur le site du projet KDE et décidé de l'adopter comme point de départ de Gnome. Les applications Gnome se sentiront "chez elles" sur une installation KDE, et vice-versa. Nous encourageons la communauté X à s'unir dans ce but, peu importe les outils utilisés pour le développement de leurs applications. Nous remercions l'équipe du projet KDE pour ses avancéees significatives. Toutes remarques bienvenues.

------------------------------------------------------------------

Directives générales

------------------------------------------------------------------

Conception d'une interface utilisateur GNOME

Pensez à votre interface. Faites-vous quelque chose de stupide ? Oui, pour sûr. C'est inévitable la plupart du temps, mais peut-être pouvez-vous faire quelque chose pour réduire le nombre de ces choses stupides. La conception d'interface utilisateur n'est pas une chose facile; vous savez probablement ce que vous voulez, mais si vous essayez de rendre votre programme utile à d'autres personnes que vous seul, vous voudrez sans doute faire quelques essais avant même de commencer à coder.

Les prototypes peuvent être très importants. Dessinez votre interface sur le papier. Demandez à quelqu'un d'essayer de l'utiliser; non, demandez à plusieurs personnes d'utiliser votre version papier. Demandez à une personne n'utilisant pas d'ordinateur, ou au moins à une personne non impliquée dans la conception. Pouvez-vous faire une interface qui leur convienne ?

une remarque de Federico

À quoi va servir votre programme ? Dans quel contexte ? Vous devez en tenir compte. Écrivez toutes ces choses en détail. Par exemple, si vous réalisez une interface pour un programme de manipulation d'images, vous devez songer à ce que les utilisateurs vont en faire. Heureusement, Peter et Spencer ont fait un travail formidable avec GIMP. Mais le programme parfait n'existe pas, et si nous l'analysons en fonction de ses utilisations, alors nous découvrons que certaines choses pourraient être améliorées.

Voici un exemple de scénario :

Gardez à l'esprit un certain nombre de principes quand vous travaillez sur de telles conversions

------------------------------------------------------------------

Généralités à garder à l'esprit

------------------------------------------------------------------

Les Commandements de l'Interface Utilisateur