Previous Next Table of Contents

2. GNOME lui-même

2.1 Que signifie GNOME ?

GNOME signifie GNU Network Object Model Environment.

2.2 Qu'est-ce-que GNOME ?

Pour reprendre l'annonce initiale de comp.os.linux.announce, GNOME se veut

 un ensemble libre et complet d'applications et d'outils "user friendly" similaires à CDE et KDE mais basé uniquement sur du logiciel libre.
Les trois principaux composants du projet GNOME sont :

Chacun de ces composants est expliqué en détail plus loin.

2.3 Où trouver plus d'informations sur GNOME ?

Sur la page de GNOME:

http://www.gnome.org

2.4 Maintenant que j'ai GNOME, que puis-je en faire ?

Pour l'instant, il n'y a pas de logiciel pour vous faire visiter le monde des composants GNOME. Simplement, vous devez l'obtenir, le compiler et ensuite lancer les programmes et jouer avec les diverses choses qui s'y trouvent. C'est encore une distribution réservée aux développeurs, aussi devez-vous vous rendre compte de tout ce qui est dans GNOME, à quoi ça sert, ce qui ne va pas, comment le faire fonctionner, ce qui manque, et comment le construire. Bonne chance.

2.5 Pourquoi GNOME?

Parce que nous en avons besoin. GNOME a pour but de rendre plus accessible les systèmes d'exploitation de type Unix comme Linux, à la fois aux utilisateurs avertis et aux novices. C'est un manque de Linux depuis toujours, connu pour être la plus grande limitation à son expansion.

Bien sur, GNOME est prévu pour fonctionner sur tout type de plate-forme Unix. Comme le code est libre, l'adapter à une nouvelle plate-forme est une simple affaire de programmation.

2.6 Pourquoi pas KDE ?

Parce que KDE est dépendant de QT, qui n'est pas libre. Cette situation a été discutée maintes et maintes fois sur la liste de discussion de gnome. Poser cette question sur la liste gnome est fortement déconseillé.

GNOME utilisera probablement des composants portés pour le projet KDE; et vice-versa, tous les composants GNOME peuvent être librement adaptés à KDE.

2.7 Et cette sombre histoire de gestionnaires de fenêtres ?

GNOME fera appel à plusieurs services du gestionnaire de fenêtres sur lequel il tournera. L'objectif actuel consiste en l'adaptation de plusieurs gestionnaires de fenêtres afin qu'ils proposent ces fonctionnalités. Parmi ceux-ci figurent :

Heureusement, n'importe qui devrait pouvoir avec un minimum de travail adapter son gestionnaire de fenêtres préféré afin qu'il puisse fonctionner avec GNOME, et plusieurs personnes ont annoncé leur intention de le faire pour divers gestionnaires. Miguel a précisé que ces adaptations sont les bienvenues pour une inclusion dans la distribution principale de GNOME.

2.8 Qu'est-ce_que c'est que cette histoire de libintl, "bindtextdomain", etc.?


Quelqu'un pourrait-il me donner quelque chose à dire ici ?


Previous Next Table of Contents