Page précédente Page suivante Table des matières

3. Pourquoi créer ce forum ?

Traitons de tout cela dans fcol !

L'avenir de fcol doit se discuter aussi dans fcol et pas seulement dans fr.usenet.forums.evolution

Réponse

Un article concernant l'évolution d'un forum de la hiérarchie Usenet fr doit être dirigé vers le groupe fr.usenet.forums.evolution.

Changement

Pourquoi ne pas laisser fcol dans son état actuel ?

Réponse

Il semble que tout le monde soit d'accord sur le besoin de changement.

il faut modérer car cette disposition semble la plus efficace si l'on souhaite améliorer le niveau moyen de la compétence des Linuxeurs. fcol ressemble souvent à un cahier de recettes de cuisines parce que de nombreux contributeurs ne prennent pas la peine de lire les documents classiques proposés (FAQ, HOWTO, GRL ...).

Changement

Quand je fréquente des gens qui connaissent bien un sujet, je préfère leur poser une question que me coltiner une doc austère.

Réponse

Hmmmm, c'est justement le comportement que je reproche à certains : ne pas s'embéter à essayer de se documenter ou de comprendre et se reposer sur d'autres. Cela me rappelle un fameux article de fcol, il y un peu plus d'un an et demi, posant des questions et concluant par ne me dites pas de lire les documentations, je n'ai pas de temps pour cela . À l'époque, cela avait fait un tollé ; maintenant, je ne suis même pas sûr que ça déclencherait la moindre réaction ...

Franchement, si les utilisateurs de fcol utilisent ce genre d'arguments pour ne pas chercher un peu par eux-mêmes, au bout d'un moment, ceux qui ont le courage de les lire, ces documentations, en auront peut-être assez de bosser pour les autres, non ?

Clivage débutants / autres

Cela pourrait créer un clivage entre 2 classes d'utilisateurs Linux.

C'est très important que les debutants Linux sachent que leurs questions sont lues par les gourous.

Réponse

Le clivage existe déjà, de fait, dans la mesure où il y existe des utilisateurs de Linux qui arrivent à se débrouiller tous seuls et d'autres qui ne le peuvent pas :-)

Il est également important de ne pas surcharger ces fameux gourous Linux sous de nombreux articles hors-thème, si on souhaite qu'ils puissent continuer à participer au groupe.

Si tous les gourous Linux (quoi que ce terme puisse signifier) arrêtaient, d'un coup, de suivre fcol et de répondre aux articles, cela n'aiderait pas plus les débutants. Il y a donc peut-être un juste milieu à trouver.

Nul ne peut obliger quiconque à répondre, le fait que seul un groupe non modéré existe n'obligera donc pas ceux qui connaissent les réponses à les y publier. l'argument selon lequel la modération priverait les débutants d'une nécessaire assistance ne tient guère.


Page précédente Page suivante Table des matières