Site officiel
Accueil
Exemples
Didacticiels
Licence
Télécharger
Utilisations
Informations
Nous écrire
CREATION INSTALLATION PRISE EN MAIN DIDACTXT

 
CREER FACILEMENT DES CONTENUS
Text copyright © 1999-2001 Jean-Yves Chasle
  • Que vous soyez enseignant, parent d'élève ou élève vous-même, créez vos propres contenus pédagogiques avec Escritor.
  • Nul besoin de programmer pour créer des contenus sur Escritor ! Il suffit d'écrire sur la feuille virtuelle et de parler dans le microphone pour que tout s'enregistre automatiquement. Placer des images, des sons, vidéos, bruitages, ou motifs musicaux est tout aussi facile.
  • Avant de commencer, vérifiez qu'une tablette graphique et qu'un microphone sont branchés et fonctionnels !
Lancez Escritor Creation.

Répondez "Non" à toutes les questions et c'est parti !

Ecrivez simplement le nom de la page que vous décidez de créer (ici "pge01"), et validez.

Choisissez le mode "Cohabitation" (mode par défaut), et validez.

Vous voilà sur Escritor Creation. Vous êtes libre de faire ce que bon vous semble.

Prenons l'exemple d'un travail de calculs à poser en lignes en mathématiques (mauvais exemple, vous allez croire qu'Escritor est un logiciel destiné à cette discipline...).

Chargez une image de fond, représentant une demi-page à grands carreaux au-dessus d'une partie sombre. Pour cela, cliquez sur le bouton , et choisissez l'image "Haut.jpg" (il y en a une foule avec Escritor, pas seulement à grands carreaux !) :

L'image vient se coller d'elle-même sur l'écran.


(ndr : qualité d'image dégradée pour faciliter l'affichage)

Ecrivez manuellement (tablette graphique) votre énoncé sur la feuille quadrillée, en le ponctuant de phrases orales pour le rendre plus "vivant". Pour enregistrer votre voix, c'est simple : cliquez sur le bouton et l'enregistrement commence. Cliquez à nouveau sur ce même bouton, et l'enregistrement cesse. C'est une sorte de magnétophone que vous pouvez appeler à n'importe quel moment.

Lorsque vous en avez terminé avec l'énoncé, cliquez sur pour passer en mode correction. Pour Escritor, c'est le signal indiquant que l'élève doit répondre à votre question par écrit. La correction que vous allez composer ne lui sera donnée que s'il appuie sur le bouton de correction (qui lui apparaîtra le moment venu).

Cliquez sur le bouton  pour charger la feuille quadrillée du bas d'écran. Choisissez l'image "Bas.jpg".

Celle-ci vient se placer automatiquement sur la partie sombre. Vous obtenez :

Rédigez votre "correction type" avec le stylo de la tablette graphique, en émaillant votre rédaction de phrases enregistrées avec le bouton . Vous pouvez charger des images autres que des fonds d'écran (comme ce feuillet jaune, par exemple !), que ces images soient celles d'Escritor ou les vôtres, bien sûr.

Voilà. C'est fait ! Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton  pour indiquer à Escritor que vous en avez terminé avec la correction de l'exercice.

Cliquez sur le bouton , et votre travail est enregistré. Escritor vous propose même de le visualiser.

Vous pourrez rajouter un nouvel énoncé à la suite plus tard si vous le souhaitez. Utilisez le module Escritor Touch-up pour retravailler les sons, les positions d'images, enfin ce que vous voulez. Tout peut être "retouché", pour le cas où vous auriez commis des erreurs. L'élève utilisera le module Escritor Runtime pour travailler sur votre exercice. C'est aussi simple que ça ! Vous avez même un traitement de texte spécial, pour transformer vos textes typographiés en images !! Et un traitement d'images pour les réduire ou augmenter en un clic à la taille voulue !!! Autrement dit, Escritor a des possibilités permettant d'aller bien au delà de cet exemple... Vous pouvez télécharger le didacticiel complet Didactxt pour en avoir un aperçu plus éloquent.

CONCLUSION :
 
  1. Escritor n'est pas un logiciel destiné aux mathématiques, en dépit de l'exemple choisi. 
  2. Il convient en fait à toute discipline nécessitant l'usage d'un stylo
  3. Il est particulièrement indiqué dès que des questions portent sur un minimum de rédaction de la part de l'élève, mais fonctionne aussi bien pour les "phrases à trous" ou autres exercices techniques plus traditionnels dans le monde de la formation assistée par ordinateur.
 
Text copyright © 1999-2001 Jean-Yves Chasle
Mise en page originale par Eric Jousse