Site officiel
Accueil
Exemples
Didacticiels
Licence
Télécharger
Utilisations
Informations
Nous écrire
ACCUEIL MATERIEL LOGICIEL EN PRATIQUE

 
EN PRATIQUE
Escritor Creation
Créez n'importe quel type d'énoncé (ou presque !) et sa correction comme vous le feriez avec un stylo et une feuille de papier. Commencez par placer une "copie virtuelle" (petits ou grands carreaux, portées musicales, papier millimétré, ...) en fond d'écran, puis écrivez naturellement avec le crayon de la tablette graphique. Tout ce que vous faites est enregistré en temps réel et sera restitué tel quel aux élèves concernés . C'est ainsi que vous pouvez émailler naturellement vos travaux de paroles, exactement comme si l'élève était à côté de vous, comme si vous lui expliquiez en écrivant sur son cahier. De plus, vous pouvez insérer images, sons, vidéos, thèmes musicaux ou bruitages n'importe quand, en énoncé comme en correction. Faire disparaître la réponse de l'élève de l'écran lorsqu'il demande la correction d'un exercice, ou au contraire lui permettre d'observer son propre travail et votre correction simultanément, tout est possible. En mode dictée, l'élève peut même composer simultanément à votre dictée enregistrée (PENDANT que vous parlez). Autoriser l'élève à reprendre sa copie ou au contraire le lui interdire, rien de plus facile. Le logiciel est conçu pour se plier à vos méthodes pédagogiques, pas le contraire !
[sélection de copies d'écrans] [travail d'élève commenté] [didacticiel création]  [didacticiel rapide]
Escritor Touch-up
Toute page créée peut être entièrement modifiée. Avec Escritor Touch-up release, insérez, supprimez ou modifiez n'importe quel élément de la page. Rectifiez les paroles que vous avez prononcées, annulez vos erreurs, changez la couleur ou l'épaisseur du crayon, déplacez une image ou une vidéo, corrigez une faute d'orthographe... Vous pouvez même effectuer une recherche automatique des "erreurs potentielles" comme des hésitations à annuler dans l'écriture, et afficher la structure du contenu de votre page. 
Escritor Runtime
L'élève se voit tout d'abord attribuer un code confidentiel par le logiciel, interdisant à quiconque hormis lui-même et l'enseignant de regarder le travail effectué. Ensuite, il suffit de choisir une page et l'énoncé se déroule tel que l'a conçu l'enseignant. A la fin de l'énoncé, l'élève peut faire répéter (sauf pour les dictées !) ou répondre. Toute activité du crayon de la tablette sera alors enregistrée en temps réel et mixée dans la page. L'enseignant pourra ainsi à loisir observer le travail de l'élève "comme sur une cassette vidéo", l'accélérer, le ralentir à l'extrême ou simplement l'arrêter pour l'imprimer en l'état à n'importe quel moment. Lorsque l'élève a terminé de répondre à l'énoncé qui lui est posé, il lui suffit de demander la correction pour que celle-ci soit affichée, toujours en temps réel, avec la parole et tous les médias souhaités par l'enseignant. A cette correction non-modulable viendront plus tard s'ajouter les annotations de l'enseignant lorsque celui-ci reprendra la copie de l'élève. Au sein d'une même classe, chaque élève peut se voir attribuer un travail différent et un suivi individuel exactement comme si l'enseignant avait un oeil sur la rédaction de chaque copie lorsqu'elle est en train de se rédiger.
[sélection de copies d'écrans] [travail d'élève commenté] [didacticiel création]  [didacticiel rapide]
Escritor Text processing package
L'utilitaire de traitement de textes permet à l'enseignant d'ajouter du texte dactylographié sur la "feuille virtuelle" de l'élève, comme une photocopie. Il lui suffit de taper son texte et de le découper au massicot ! Le texte est devenu une image, c'est tout. 
Escritor Image cutter
Toutes les images à insérer n'ont pas forcément la taille souhaitée. Cet utilitaire vous permet d'agrandir ou diminuer largeur et hauteur d'un document BMP ou JPG, ou encore de prélever seulement une partie de l'image, juste en "tirant sur les bords". 
Text copyright © 1999-2001 Jean-Yves Chasle
Mise en page originale par Eric Jousse