Principe et généralités sur l'installation de logiciels en réseau


Répartition des ressources dans une architecture Client/Serveur

On peut généralement séparer les fichiers qui composent un logiciel en deux catégories :

En fonction du type du logiciel, il sera possible d'installer :


Copie des fichiers d'install

La première chose à faire lorsqu'on recoit un nouveau logiciel est de sauver son programme d'installation sur le serveur, dans le partage I: (install sur serveur). Cela présente les avantages suivants :


Généralités sur l'installation de logiciels

Lorsqu'on lance l'installation d'un logiciel, plusieurs actions sont généralement éxécutées :

  1. Copie des fichiers programmes : L'installateur décompresse l'archive contenant les fichiers du logiciel, et les copie dans un dossier choisi par l'utilisateur (généralement c:\Program Files\Dossier du programme).
  2. Copie de librairies partagées (DLL). Ce sont des librairies de fonctions qui peuvent être utilisées par plusieurs programmes. Celles-ci sont le plus souvent installées dans le répertoire windoze.
  3. Modification de la base de registre. C'est par ce biais que l'application se fait connaitre de windoze.

Lorsqu'on veut installer un logiciel en réseau, il ne suffit par de préciser un chemin d'installation sur le serveur, car les logiciels modernes ont souvent besoin d'un paramétrage spécifique sur chacun des postes clients (points 2 et 3). C'est pourquoi on n'échapera pas toujours à une installation sur chaque poste.

Hélas, il n'y a pas dans ce domaine de règle générale, et chaque logiciel est différent. Nous allons donc essayer de voir les avantages et inconvénients d'une installation réseau, puis donner quelques exemples.