Les comptes utilisateurs sur le réseau pédagogique, POUR QUI ?
 
Retour au sommaire

Page précédente

dernière mise à jour : 5-12-1999

alain.charbonnel@tice.ac-caen.fr

Qui doit posséder un compte sur le réseau ?

Il n'y a pas en ce domaine de recette miracle, différentes possibilités sont proposées ci-dessous.
Il est possible d'en choisir une mais aussi de mélanger plusieurs solutions selon les besoins et bien entendu d'en inventer d'autres.



1 ) Les comptes pour les professeurs.
 
Un compte est nécessaire pour tout professeur qui a besoins de travailler sur des fichiers personnels et (ou) gérer sa boîte a lettres électronique. La demande la plus forte est liée au courrier électronique.

Il peut cependant exister un compte générique pour les professeurs qui ont un besoin occasionnel du réseau pour se connecter sur l'internet par exemple. Ce compte devra cependant être protégé par un mot de passe inconnu des élèves. 
Par sécurité, l'accès aux ressources partagées peut être limité pour cet utilisateur.

Répertoire personnel du professeur



2 ) Les comptes pour les élèves
Plusieurs solutions sont possibles
 

a) Un compte par élève.
 
La solution peut sembler lourde à mettre en oeuvre mais la gestion de ces comptes peut être largement simplifiée avec des procédures automatiques et les fichiers  GEP Voir le site SambaEdu.
Cette solution permet à chaque élève d'avoir un espace disque réservé qu'il pourra utiliser dans différentes disciplines. Cela sera particulièrement intéressant quand le réseau sera étendu à tout l'établissement et utilisé avec de nombreux professeurs. Chaque élève peut ainsi travailler en dehors des cours sur ses fichiers personnels.
Les répertoires des élèves ne seront pas accessibles aux professeurs, il faudra donc prévoir des zones d'échange ou utiliser la messagerie intranet pour échanger les documents.
Zone d'échange entre les élèves et le professeur



b) Un compte pour la classe.
 
Dans cette configuration, tous les élèves de la classe ont accès à tous les fichiers de leurs camarades de classe.
Cette solution est à éviter car il y a risque d'effacement des fichiers par erreur ou malveillance.

Ceci peut cependant être intéressant s'il n'y a pas ou peu de création de fichiers par les élèves.

Cela permet par exemple d'attribuer un bureau à une classe pour accéder à des logiciels, des cédéroms ou l'internet.
 



c) Un compte spécifique pour une activité et un groupe

Cette solution peut être intéressante pour des élèves qui travaillent régulièrement en informatique avec un professeur. Le compte utilisateur est spécifique à cette activité. Les élèves travaillent tous sur le même compte et enregistrent leur travail dans la même zone.
Le professeur sur son poste peut également accès à cette zone et a ainsi accès à tous les travaux des élèves simultanément.
En fin de séance, le professeur peut copier l'ensemble des fichiers dans son espace personnel.
L'environnement de travail est aussi spécifique à l'activité et les élèves ne disposent que des raccourcis nécessaires à leurs travaux.
 
Exemple : En cours d'anglais des élèves communiquent par mail avec une classe étrangère. Ils viennent écrire chacun leur texte dans l'espace réservé à cet effet, en fin de séance le professeur récupère l'ensemble des textes et envoie le courrier.



 
Les groupes d'utilisateurs