Exercices

  1. Montez deux machines qui formeront le cluster, connectées à un réseau qui comporte aussi un client. Le client aura l'adresse IP 192.168.1.1, les deux serveurs 192.168.1.100 et 101. Le cluster aura l'adresse 192.168.1.200.

  2. Connectez le câble NULL MODEM. Vérifiez son bon fonctionnement.

  3. installez Heartbeat. Configurez le simplement, avec le 'pouls' sur le port série. Pour le moment, on ignore les différents services, seule l'adresse IP doit être gérée par le cluster.

  4. Sur le premier serveur, lancer heartbeat. Visualisez en continu le fichier de logs. Contrôlez les informations réseaux.

  5. Sur le second serveur, lancer heartbeat. Visualisez en continu le fichier de logs.

  6. Contrôlez le premier serveur : fichier de logs, et paramètres réseaux. Que remarquez vous ?. Faites des pings du cluster (192.168.1.200), et des deux serveurs. Contrôlez le contenu du cache arp (arp -a). Que remarquez vous ?

  7. Eteignez violemment le serveur principal. Consultez les logs du serveur secondaire. Que s'est il passé ? Affichez les informations réseaux. Que remarquez vous ? Affichez le cache arp du client. Que remarquez vous (bien que vous n'ayez lancé aucune demande de résolution arp) ?

  8. Heartbeat émet un 'flood' de réponses ARP (bien que personne n'ait posé de questions ARP) afin de forcer la mise à jour des caches ARP de tous les clients, le plus rapidement possible. Essayez de visualiser ces réponses ARP, en sniffant le réseau à partir du client, et en relançant le serveur principal. Vérifiez grâce aux logs, à ifconfig, et à votre sniff réseau l'ensemble des caractéristiques du logiciel.

  9. Modifiez la configuration sur l'ensemble des noeuds afin de créer un cluster dont l'adresse est 192.168.1.210, et qui assure le fonctionnement d'un serveur Web et d'une base de données MySql. Le pouls sera émis sur le port série et sur la carte réseau. Enfin, la remise en route du serveur principal ne déclenchera pas sa promotion, le serveur de secours restant le support du service jusqu'à sa défaillance. Vérifiez bien que les deux services à assurer ne sont pas lancés lors de l'init de la machine.

  10. Lancez le service heartbeat sur le premier serveur. Apache et MySql se lancent ils ?

  11. Lancez le service heartbeat sur le second serveur. Apache et MySql se lancent ils ?

  12. Testez le service à partir du client. Sniffez le réseau.

  13. Eteignez le premier serveur. Que se passe t'il sur le second ? Vérifiez si tous les services sont bien lancés. Arrêtez le sniff réseau du client. Retrouvez le 'pouls', l'arrêt de celui-ci, puis le flood de réponse ARP.