Terminologie

MHS, MTA, UA, DUA

Le MHS (Message Handler System) est le système global de messagerie,

Le MTA (Message Transfert Agent est composé d'agents. Un agent de routage (sendmail, MS eXchange...) et un agent de transport (SMTP, UUCP).

L'agent de routage a pour but d'acheminer le message, en fonction de l'adresse vers son destinataire. Pour nous, avec l'environnement Linux, l'agent de routage est sendmail. L'agent de transport reçoit un message et une direction. Il ne prend aucune décision sur la route à utiliser. Pour nous, protocole de transport peut être SMTP ou UUCP. Le logiciel Sendmail assure les deux fonctions de transport et de routage.

L'UA ou MUA, Message User Agent, est le programme utilisé par le client pour composer, envoyer et recevoir les messages. Pour la composition et l'envoi des messages il existe des programmes comme mail sous Linux. D'autres programmes sont utilisés comme Eudora, Netscape, kmail... On appelle souvent l'UA un “ mailer local ” si on utilise des outils comme Eudora, Oulook, Mutt, Kmail, ou un “ web mail ” si on utilise un navigateur comme Mozilla, Netscape ou Internet explorer pour consulter sa messagerie. Ces outils utilisent des protocoles différents. Les protocoles utilisés sont SMTP ou UUCP pour envoyer, et POP3, IMAP, POP3s, IMAPs pour recevoir.

Il existe également un agent (DUA - Delivery User Agent) pour la remise physique du courrier entrant dans la boîte aux lettres de l'utilisateur (BAL). Sur Linux nous utilisons procmail. Cette remise locale (local delivery) est réalisé par un agent (mail, procmail...) dans des boîtes aux lettres (mailbox) pour mémorisation, (/var/mail/dupont, /var/spool/mail/dupond).

Figure 35.1. Message Handler System

Message Handler System