Mise en oeuvre d'un client DHCP

Les clients DHCP doivent être configurés seulement après la configuration du serveur. Etant donné qu'un ordinateur ne peut fonctionner simultanément comme client et serveur DHCP, l'ordinateur fonctionnant comme serveur DHCP doit être configuré avec une adresse IP fixe.

Lors de la configuration du client DHCP, il faut cocher la case « Obtenir une adresse IP depuis un serveur DHCP » dans la fenêtre des propriétés de Microsoft TCP/IP. Il n'est pas nécessaire alors de préciser une adresse IP ou un masque de sous-réseau.

Voici, par exemple, la configuration TCP/IP d'un ordinateur Windows XP qui sollicite une configuration IP auprès d'un serveur DHCP :

Figure 27.1. Client DHCP sous Windows XP

Client DHCP sous Windows XP

Les commandes IPCONFIG (Windows NT/200x) et Winipcfg (Windows 9x) permettent de visualiser la configuration IP complète du poste de travail :

Figure 27.2. WinIPCFG sous Windows 9x

WinIPCFG sous Windows 9x

IPCONFIG

ipconfig /all : affiche les paramètres IP complets, cela va nous permettre de vérifier la bonne affectation d'adresse.

ipconfig /renew : déclenche l'envoi d'un message DHCPREQUEST vers le serveur DHCP pour obtenir des options de mise à jour

ipconfig /release : déclenche l'envoi d'un message DHCPRELEASE pour abandonner le bail. Commande utile lorsque le client change de réseau.