Chapter 15. Les fichiers hosts

Résolution de noms et adressage statique

Table of Contents

Présentation
Avant de démarrer
Fiche de cours
Travaux Pratiques
Questions

Abstract

Mettre en place et comprendre la résolution de noms d'hôtes.

Présentation

L'atelier présente la résolution de noms d'hôtes sur un petit réseau à l'aide d'un fichier hosts.

Vous utiliserez la commande ping pour diagnostiquer le fonctionnement du réseau.

Il est en 3 parties :

  • une présentation de la résolution de nom sur un réseau local,

  • un TP,

  • un questionnaire.

Avant de démarrer

Vous devez connaître la classe d'adresse de votre réseau. Vous devez connaître également les adresses des hôtes que vous voulez adresser ainsi que leurs noms d'hôtes.

Fiche de cours

Dans un réseau, on assigne généralement un nom à chaque hôte. Le terme d'hôte est pris dans son sens large, c'est à dire un “ noeud de réseau ”. Une imprimante, un routeur, un serveur, un poste de travail sont des noeuds qui peuvent avoir un nom d'hôte, s'ils ont une adresse IP.

On parle de “ nom d'hôte ” sur les réseaux qui utilisent le protocole TCP/IP. Ne pas confondre le “ nom d'hôte ” avec le “ nom Netbios ” qui est utilisé sur les réseaux Microsoft™ ou IBM.

Le nom d'hôte est assigné à un noeud qui est configuré avec une adresse IP. Le nom permet d'adresser le noeud, autrement qu'avec l'adresse IP. Par exemple, si le réseau est équipé d'un serveur d'adresse 192.68.0.100 et dont le nom d'hôte est srv1, il sera alors possible de saisir les commandes suivantes :

telnet 192.68.0.100 ou bien

telnet srv1

Le nom sert de mnémonique, qui évite de retenir toutes les adresses IP du réseau. Le protocole TCP/IP se charge de la résolution des noms d'hôtes, ensuite le protocole ARP, se charge de la résolution des adresses IP en adresses MAC (Ethernet le plus souvent).

Pour que la résolution de nom fonctionne, il faut déclarer dans un fichier tous les noms d'hôtes, et pour chaque nom, son adresse IP. Cette déclaration est réalisée dans le fichier /etc/hosts.

Note

Le processus de résolution équivalent peut être mis en oeuvre sur des réseaux qui utilisent Windows 9x, Windows NT Server, Windows NT Workstation. Vous devrez alors créer les fichiers respectivement dans les répertoires Windows et winnt\system32\drivers\etc. Vous trouverez dans ces répertoires, si TCP/IP est installé un fichier host.sam qui peut vous servir d'exemple