Utilisation de rsync

rsync est un outil largement utilisé pour la synchronisation de répertoires sur la même machine ou sur des machines distantes. (création de miroirs distants).

rsync est intéressant car il ne mettra à jour sur le "repository" qui reçoit uniquement les fichiers qui ont été créés ou modifiés. Cela procure un gain non négligeable par rapport à une simple "recopie" de toute l'arborescence dans le cas ou peu de fichiers sont modifiés.

rsync et rsyncd, associés à des scripts et à la crontab, est une option remarquable pour la réplication de disques entre 2 ou plusieurs machines.

Si vous souhaitez "mirorrer" un disque local vers un répertoire que vous avez sur une autre machine sur internet, il vous faudra également passer par une procédure d'authentification. Si vous avez exporté votre clé publique sur la machine distante, vous allez pouvoir synchroniser les disques dans un tunnel sécurisé avec ssh et sans avoir à entrer votre mot de passe. Par exemple, la commande :

cd & & rsync -e ssh -valptz  * mlx@M1.foo.org

synchronisera votre $HOME local, sur le $HOME de la machine distante.

Il existe bien sûr des applications graphiques basées sur le concept rsync.

Une autre option pour la synchronisation de disques distants est "unison". unison est un produit particulièrement performant :

http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/index.html
    

unison permet l'utilisation en mode commande (scripts) mais propose aussi une interface graphique.