Ajout de comptes

Dans le contexte décrit, on peut proposer de résoudre le problème par la création de deux groupes (commerciaux et comptables). Il semble préférable de créer le home de chaque utilisateur dans /home/NomDuGroupe, dans un souci de bonne gestion.

Le comportement par défaut de création des comptes est piloté par /etc/adduser.conf.

Selon la taille de la population d'utilisateurs à gérer, on pourra modifier ce fichier pour adapter la gestion à nos besoins. Dans notre cas, on utilisera des groupes : on créera des groupes, et on créera des utilisateurs dans ces groupes.

Modification du fichier /etc/adduser.conf

Ce fichier définit le fonctionnement par défaut, il est suffisamment documenté pour que vous puissiez vous débrouiller seul. On peut y définir le shell de connexion proposé par défaut, le nom du répertoire contenant les home directories, l'endroit des squelettes, etc...

Exercices

Expliquez ce que sont les LETTERHOMES, le rôle des directives commençant par FIRST. Comment faire pour que les homes soient créées dans un sous-répertoire de home portant le nom du groupe ? (tous les homes des comptables dans un sous répertoire /home/comptables)

L'ajout de groupes et d'utilisateurs se fait respectivement par les commandes addgroup et adduser. Consultez le man de ces commandes. Faites le réglage du adduser.conf correspondant, et testez l'ajout de deux groupes (testprofs et testetudiants), puis de quelques utilisateurs (profs et étudiants)

Testez ensuite le bon fonctionnement, en vous connectant en tant que certains de ces utilisateurs.

Supprimez ensuite tous ces utilisateurs, ainsi que leurs répertoires (man userdel)