Table des matières
1. Résumé
2. Présentation générale des objectifs et organisation
2.1. Gestion du flux d'exécution
2.2. Types et opérations
2.3. Qualité et anti-pattern
3. Application
3.1. Configuration de l'environnement de travail
3.2. Interactions clavier/écrans en Java
3.3. Client Serveur avec une base de données Java
3.4. Étude de cas, transcodage d'un fichier de type CSV en un fichier XML
3.5. Fiche UML (relation)
3.6. Exemple d'Anti-Pattern
3.7. Tutoriel sur docbook

1. Résumé

Vous trouverez sur cette zone des ressources (fiches de cours) et des exploitations pédagogiques (TD, TP, illustrations de concepts) pour le développement d'applications, utilisant des logiciels libres et exploitables en BTS Informatique option DA ou ARLE.


2. Présentation générale des objectifs et organisation

Olivier Capuozzo

Thème : Organisation des ressources pour développeurs (cours, fiches pratiques, tp, liens...).

Je propose 3 axes porteurs de ressources :


2.1. Gestion du flux d'exécution


   Introduction
   Séquence
   Décision
   Itération
   Fonction (branchement et retour automatique)
   Exception


2.2. Types et opérations


   * Introduction
   
   * Types élémentaires et opérations
      Introduction
      Notion de variable
      Chaîne et nombre
      Booléen et expression booléenne
   
  * Programmation objet
      Introduction
      Notions clés 
       objet 
       classe : interface et implémentation
       encapsulation et visibilité
       classe comme modèle : héritage d'implémentation et polymorphisme
       classe comme module fonctionnel
       délégation vs héritage
       retour sur la notion de variable (sémantique par référence)
      UML, quelques notions clés
   
   * Interfaçage avec un SGBDR
       Introduction
       Notions clés


2.3. Qualité et anti-pattern


    Conseils, conventions, styles, modèles de conception, architecture logicielle...
    Erreurs courantes du débutant


3. Application

Suite de "Cas pratiques de programmation" accompagnés de fiches pratiques d'accompagnement.


3.1. Configuration de l'environnement de travail

Certains travaux sont proposés en Java. Il est nécessaire pour les réaliser, de configurer l'environnement de développement. Voici quelques indications.


3.1.1. Environnement Java

Olivier Capuozzo

Vous avez besoin d'un jdk (java development kit) installé sur la machine. Prenez une version de jdk >= 1.4.

Pour l'installation consultez la documentation fournie avec le jdk.


3.1.2. Pour les pressés, version courte

Configuration des variables d'environnement.

Vous devez ajouter le chemin des utilitaires du jdk au chemin de recherche des exécutables.


  # TODO : ajouter aux fichiers .bash_profile (ou .bashrc ?) la commande
    export PATH=$PATH:le_chemin_du_bin_du_jdk

voir aussi le point suivant.

Vous avez besoin de renseigner également d'autres variables d'environnement.


   # certains programmes nécessitent la variable d'env. JAVA_HOME
   # TODO : corriger le chemin d'intallation du jdk (/usr/java/j2sdk.... ?)
     export JAVA_HOME=$HOME/j2sdk1.4.1
  
   # j'ai créé un dossier "batch" dans mon "home directory"
   # que je renseigne dans PATH.
     export PATH="$HOME/batch:$JAVA_HOME/bin:$PATH"

3.1.3. Version longue

Vous pouvez utiliser le petit tutoriel d'installation et de démarrage disponible ici.

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3.2. Interactions clavier/écrans en Java

Olivier Capuozzo - 28/04/2003

Cette fiche technique montre comment réaliser une interaction homme/machine et permet d'illuster un cas d'utilisation.

Elle sert d'introduction au TP avec Hypersonic SQL, petit moteur de base de données écrit en Java.

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3.3. Client Serveur avec une base de données Java

Olivier Capuozzo - 28/04/2003

Application sur l'utilisation de Hypersonic SQL.

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3.4. Étude de cas, transcodage d'un fichier de type CSV en un fichier XML

Olivier Capuozzo - 28/04/2003

Première partie : programmation procédurale, gestion d'un fichier texte

Deuxième partie : programmation objet, montre comment l'usage d'une collection (liste ou dictionnaire), permet de simplifier un problème algorithmique.

Initiation à l'utilisation d'un processeur xslt (document xslt fourni) pour les tests.

Contient un document pour professeur avec proposition de solution (en java) et questionnaire à destination de l'étudiant.


  Remarques : solutions dans d'autres langages bienvenues, ainsi que 
              corrections, améliorations, extensions... 

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Éléments de réponse en Java

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3.5. Fiche UML (relation)

Olivier Capuozzo - 28/04/2003

Présentation des quatre types de relation de base d'UML. Vous pouvez utiliser par exemple le logiciel umbrello.

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3.6. Exemple d'Anti-Pattern

Olivier Capuozzo - 29/04/2003

L'apprenti programmeur peut très vite prendre de mauvaises habitudes. Nous proposons d'ouvrir une rubrique qui les identifie, à l'image des anti-patterns. Ce peut être par exemple le simple reflexe d'"indenter plus tard" ou encore de "confondre variable d'instance et variable locale en POO", présenté ci-dessous. A vous de nous en faire connaître d'autres !

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3.7. Tutoriel sur docbook

Olivier Capuozzo - 14/10/2003

Vous trouverez un petit document d'apprentissage à la réalisation de documents XML. La construction s'appuie sur la dtd DocBOOK. Une sélection d'éléments essentiels et suffisants ont été retenus, ce qui évite de se perdre au début dans la complexité de cette DTD.

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