Belle Caisse Claire

DrumPatterns
Le travail sans fin

English

Essayez le !
documentation
Télécharger
Projets
Liste de diffusion
Contactez moi

Nouveautés

DrumPatterns, version 0.52

  • Une configuration plus large pour répondre à la paranoia étendue du serveur Apache sur le site linux-france.
  • Deux bugs corrigés, que personne n'avait remarqué. Confer le fichier ChangeLog
  • La documentation n'est toujours pas à jour, mais va le devenir.

Qu'est-ce que c'est ?

DrumPattern est un outil pour apprendre des séquences de batterie.

Avec DrumPatterns, vous apprenez les "rudiments". Vous pouvez apprendre bien plus.

Cet outil est exhaustif, vous sélectionnez les membres que vous désirez travailler, quelques règles pour éviter les combinaisons les plus inutiles (selon vous), et la longueur des combinaisons.

Puis vous lancez le calcul. Il génère toutes les séquences qui correspondent à vos choix. Il présente chaque séquence en la bouclant avec elle-même et aussi avec la séquence opposée, sous forme graphique, texte, et même Midi.

Version actuelle

La version actuelle est la 0.52

Le 0 ne veut pas dire que cette version est instable mais quelle n'implémente pas encore tout ce que désire l'auteur. Voyez la section Tout Doux dans la documentation générale.

Essayez-le

Vous avez deux possibilités, suivant que vous lisez ce document en ligne sur le site linux-france ou bien localement, chez vous. Si vous lisez ce texte sur un site mirroir de linux-france, il y a de fortes chances que la version en ligne ne fonctionne pas; je vous conseille alors de passez sur linux-france, ou bien chez vous.

Pour utiliser DrumPatterns sur linux-france, aucune compétence est nécessaire. Cliquez sur l'image "Essayez-le" dans la colonne de gauche.

Pour utilisez DrumPatterns chez vous, il vous faut un système d'exploitation Linux sur plateforme Intel et un serveur web quelconque. Une fois que tout est en place, cliquez sur la belle caisse-claire en haut à gauche.

La première fois que vous utilisez DrumPatterns, il utilise des valeurs par défaut pour vous montrer un exemple sans aucune configuration de votre part. L'interface est concise. Je vous invite à jouer avec les paramêtres et à télécharger les fichiers Midi générés. Pour allez plus loin et comprendre mieux l'interface, vous aurez besoin de lire la documentation en anglais ou en français. La version anglaise est plus à jour.

Combien coute-t'il ?

Il est libre et gratuit. Ce n'est pas un logiciel du domaine public. Il possède une licence d'utilisation, la "Gnu Publique Licence". Vous pouvez l'utiliser, le modifier, le distribuer sans limite. Lisez la GPL (en anglais) pour avoir plus de détails.

Si vous ne voulez pas dépenser trop d'argent avec votre connexion téléphonique vous pouvez jouer avec chez vous. Prenez le à linux-france. Vous aurez besoin d'un serveur web quelconque (Apache, par exemple), Perl, CGI.pm, et un navigateur web.

Vous pouvez aussi gérer un site miroir de cette page et de l'arborescence entière car l'archive est l'exacte réplication de ce que vous trouverez ici. Si vous le faites envoyez moi un mail, cela me fera plaisir de connaître l'intérêt que vous portez à DrumPatterns.

Plateformes supportées

Développée sous Linux, DrumPatterns fonctionne aussi sous Solaris, sauf le midi. Je n'ai pas réussi la compilation de tclmidi sous Solaris. Si vous arriver à le faire contactez-moi.

Midi

DrumPatterns génère des fichiers "musicaux" au format MIDI.

Pour écouter les fichiers Midi, vous avez besoin d'un séquenceur Midi. Si vous êtes sous Linux, Je vous recommande Timidity++, un remarquable logiciel qui se contente des plus simples cartes son.

La compression, optionnelle, réduit la taille d'un facteur 50 et assure donc un téléchargement rapide même avec un modem. Ne vous en privez pas. Les compressions zip, gz, bz2 sont au rendez-vous.

J'ai besoin de vous

Pour avoir vos impressions (bonnes ou mauvaises) car pour le moment ma boite aux lettres est très calme et les évolutions ne sont définies que par moi.

Pour traduire l'interface du programme, cette page et la documentation dans la langue que vous voulez.

Si vous désirez collaborer ou poser tout type de question, joignez-vous à la liste de diffusion DrumPatterns ou bien écrivez-moi.

Batteur Magazine

Batteur magazine a cité drumpatterns dans le numéro de janvier 2000.


Un petit bonjour: lamiral@linux-france.org

Last modified: Fri Aug 30 04:08:10 CEST 2002