Puis-je installer LinuxPPC sur un disque présent dans une baie d'extension d'un PB G3 ?

Avants propos.
Logiciels nécessaires.
Partitionner le disque.
Commencer l'installation.
Admirer et nettoyer.
Notes.
Traduction.
 

Avants propos.

Comment installer LinuxPPC R4.1 sur un disque dur présent dans une baie d'extension d'un PowerBook G3.

L'installation de la version 4.1 de LinuxPPC sur un disque présent dans une baie d'extension nécessite un peu plus de travail que l'installation standard, dû à la façon dont Linux supporte les baies d'extension.

S'il vous plaît, lisez les documents d'installation standard, avec une attention particulière pour la partie concernant le nommage des disques et leur partitionnement ( http://linuxppc.org/documentation/userguide/).

Ce guide traite seulement des étapes supplémentaires nécessaires à l'installation sur un disque présent dans la baie d'extension.

La seule raison de la nécessité de ce guide est la façon dont les nouveaux noyaux gèrent les disques dans les baies d'extension. Toutes les partitions d'un disque dans la baie de droite sont référencées par /dev/hdcX et les partitions du disque de la baie de gauche par /dev/hdeX, MÊME SI C'EST LE MÊME DISQUE PHYSIQUE qui est déplacé d'une baie à l'autre. De plus, le noyau fourni sur le CD de la version 4.1 ne connait pas du tout la baie de gauche, et le programme pdisk semble connaître le même problème.

La solution la plus simple est de copier le contenu complet du CD à la racine d'une des partitions HFS du disque interne, en faisant attention à garder tous les fichiers et dossiers aux mêmes niveaux relatifs que ceux qu'ils occupent sur le CD. Retirez le module lecteur de CD, et installez le disque dur dans la baie d'extension. Vous devriez être maintenant capable de partitionner et d'installer depuis le disque dur interne. Faites attention à utiliser une partition HFS sur le disque dur interne, et non pas une partition HFS+.

Si vous n'avez pas pas assez de place pour le contenu du CD, ou n'avez pas pas de partition HFS assez grande, vous aurez du travail supplémentaire à faire et un peu d'échanges de modules (NDT : n'ayant pas de PBG3, je suppose que l'auteur fait allusion au module lecteur de CD dont on a parlé précédemment. Confirmations bienvenues).
 

A] Parlons d'abord des logiciels nécessaires.

A.1) BootX -- Copiez l'application BootX sur votre disque dur, près de votre dossier système (qui doit être sur une partition HFS pour que ça marche) (NDT : mettre BootX App dans le dossier Tableaux de bord n'est pas une mauvaise idée).

A.2) ramdisk.image.gz -- Copiez le fichier ramdisk.image.gz depuis le CD, et mettez le dans le dossier système.

A.3) pdisk -- copiez le programme pdisk depuis le CD, et placez le n'importe où sur le disque dur.

A.4) vmlinux -- Vous allez avoir besoin de télécharger un nouveau noyau qui supporte complétement les périphériques de la baie de gauche. Je ne sais pas quand ce support à commencé, mais n'importe quel noyau à partir du v2.2.1 devrait fonctionner. Procurez vous le dernier noyau  (appelé vmlinux) à http://penguinppc.org/ . Assurez vous d'effectuer le transfert en mode binaire. Placez ce fichier vmlinux dans le dossier système.
 

B] Partitionner le disque.

Retirez le module lecteur de CD et installez le disque dur dans la baie de droite (pdisk semble ne fonctionner qu'avec la baie de droite). Partitionnez le disque comme le suggèrent les documents d'installation. La documentation d'installation n'en parle pas, mais devrait le faire : notez les points de montage que vous allez attribuer à vos partitions, c'est-à-dire que vous voulez /usr sur /dev/hdc4.

J'ai gardé a peu près 300Mo d'une partition HFS pour servir de zone d'échange entre les 2 OS. C'est très pratique.
 

C] Commencer l'installation.

C.1) Branchez votre ordinateur (NDT : ou établissez la communication avec EDF ;-) !

C.2) Retirez le disque dur de la baie de droite.

C.3) Installes le module lecteur de CD dans la baie de droite, insérez le CD dans le lecteur.

C.4) vérifiez que vous êtes connectés au secteur (NDT : vous savez, cette liaison série de puissance et à faible débit qui vous relie à EDF).

C.5) Retirez la batterie de la baie de gauche.

C.6) Installez le disque dur dans la baie de gauche.

C.7) Ouvrez BootX sur votre disque dur interne. Cochez les deux boîtes à cocher (No video Driver et Use Ramdisk). Cliquez le bouton Linux.

Choisissez l'installation basée sur le CD, et faîtes une installation normale. Rappelez vous que toutes les partitions s'appellent maintenant /dev/hdcX car le disque dur est dans la baie de gauche, choisissez alors les partitions et points de montage de manière appropriée.
 

D] Admirer et nettoyer.

Dès l'installation terminée (vous pouvez avoir d'autres questions ou problèmes, mais qui, la plupart du temps, ne sont pas spécifiques à l'usage de la baie d'extension), connectez vous et faites un peu le tour de votre système.

Linux a enregistré les localisations de vos partitions dans /etc/fstab. En temps normal, j'ai la batterie dans la baie de gauche, et le disque dur dans celle de droite. Pour y arriver, vous devrez éditer /etc/fstab et changer toutes les références à /dev/hdcX en /dev/hdeX. J'y ai aussi ajouté la partition MacOS pour qu'elle soit aussi montée automatiquement. Arrêtez Linux, remettez la batterie et placez le disque dur dans la baie de droite, et démarrez Linux à nouveau.
 

Notes:

1) La méthode utilisant le CD dans la baie d'extension ne fonctionnera probablement pas avec les nouveaux Powerbook G3 Bronze de 1999, puisqu'ils n'acceptent que la batterie dans la baie de gauche.

2) Je viens de recevoir le CD de la R5 par la poste et je mettrai à jour ce document dès que j'aurai fait fonctionner cette nouvelle version.
 

Traduction.

Le document original a été écrit par Doug Williams, et se trouve à http://lppcfom.sourceforge.net/fom-serve/cache/563.html .

Il a été traduit par Etienne Herlent dans la nuit du 25 au 26 juin 1999, avec les encouragements de Doug Williams.

Toute remarque concernant le contenu du document doit être adressée à son auteur, dougw chez hmc.edu

Toute remarque concernant la traduction doit être adressée à Etienne Herlent (eherlent chez linux-france.org).

 

 

Dernière mise à jour le 27/6/99.

les fichiers en téléchargement sont à ftp://ftp.linux-france.org/pub/macintosh/

 

Retour à GNU Linux sur Macintosh