Switcher ou comment s'adapter à Linux sur Macintosh quand on vient de Linux sur PC x86.

Introduction.

Le but de ce document est de recenser les principales différences qui existent entre Linux sur Macintosh et Linux sur PC x86. Dans la mesure du possible, on trouvera des liens vers des documents qui expliquent ces différences ou permettent de comprendre ce qui se passe sur Macintosh.

On ne traitera que des Power Macintosh, les Macintosh à m68k sont volontairement mis de coté bien qu'il existe une distribution de Linux pour eux ainsi que des ports des différents BSD.

Généralités.

La FAQ de fr.comp.os.unix.mac
La FAQ de fr.comp.os.unix.mac est une des toutes premières sources d'information. On y trouvera des indications permettant de répondre aux questions de base et à défaut des liens vers des explications détaillées ou vers des sites de référence. Vous trouverez aussi d'autres liens intéressants dans les "bonnes adresses".
Le BIOS.
Le Macintosh n'héritant pas des machines CP/M, il ne possède pas de BIOS, et, n'en déplaise à certains, ça ne l'empèche pas de booter, et surtout pas de fonctionner...

Partitionnement.

Le partitionnement des disques durs.
Pas de BIOS, et pas de MBR... mais une première partition qui est la table des partitions, suivi d'un nombre variable de partitions contenant des drivers de disque dur (oui, je sais c'est une histoire de poule et d'oeuf...). On trouvera de la lecture à ce sujet ici.

Démarrage.

Le démarrage d'un Macintosh old world.
Le démarrage d'un Macintosh old world passe par BootX, une extension qui interrompt le boot en MacOS au profit de Linux.
Le démarrage d'un Macintosh new world.
Le démarrage d'un Macintosh new world est assuré par Open Firmware et yaboot (on pourra aussi lire la FAQ de yaboot).
Qu'est-ce qu'un Macintosh old | new world ?
C'est une question fréquente, voyez donc la FAQ de fr.comp.os.unix.mac.

Installation.

Processus d'installation.
Suivant que le Macintosh est old ou new world, le processus d'installation démarre différement. Il y a suffisamment de documents d'installation ici pour que tout le monde s'en sorte. Et n'oubliez pas de lire la documentation d'installation de votre distribution !

Le clavier et la souris.

Le clavier.
A ma connaissance, aucune distribution de Linux sur Macintosh n'a un mappage correct du clavier, mais il existe des fichiers de définition corrects ici.
{, [, | et autres caractères.
Et oui, le mappage d'un clavier de Macintosh n'est pas identique à celui d'un PC x86. Vous ne savez pas comment faire un [ ou un |, jetez donc un oeil à ce document.
La souris.
La souris Apple n'a qu'un bouton, hélas. On s'en sort et émulant les boutons 2 et 3 par des équivalents clavier ou en remplaçant la souris Apple par une autre à plusieurs boutons et même à molette.

Autres différences.

Endianess.
Le PowerPC du Macintosh travaille en big endian, contrairement au x86 qui travaille à l'envers, c'est à dire en little endian. Si un logiciel est portable d'une plate-forme à l'autre, il n'en sera pas obligatoirement le cas des données produites par ce logiciel.
Gestion de l'énergie.
Le service de gestion de l'énergie est PMU et non pas APM ou ACPI.
Logiciels
La quasi totalité des logiciels non GPL ou non open-source qui existent pour Linux x86 (Star Office, Acrobat Reader, ...) n'existent pas pour Linux PowerPC.

Bonne chance...

Etienne Herlent.

 

Dernière mise à jour le 4/3/03.

les fichiers en téléchargement sont à ftp://ftp.linux-france.org/pub/macintosh/

 

Retour à GNU Linux sur Macintosh