Installation du clavier français sur YDL 2.3

J'ai tenté une installation de Yellow Dog Linux 2.3 sur un iMac. Comme je me plaignais du fait que le clavier francophone n'était pas reconnu, un très aimable interlocuteur chez Yellow Dog m'a signalé la page http://www.linux-france.org/macintosh/clavier_rpm3.html . Mais j'ai dû hacker pour faire fonctionner la page de codes fournie dans cette page. Voici la description de ce que j'ai fait, que je vous transmet à sa demande.

Le paquet rpm trouvé à http://www.linux-france.org/macintosh/clavier_rpm3.html contient des définitions valides pour les claviers français. Mais la façon de les installer pour la console et X est différente de ce qui est écrit dans ce document.

Une fois le paquet installé (rpm -Uvh kbd-mac-fr-3.3-1.noarch.rpm) la commande pour essayer la définition du clavier pour la console fonctionne : 

loadkeys /usr/lib/kbd/keymaps/mac/azerty/mac-fr-ext_new.kmap.gz

Mais si vous tapez la commande kbdconfig pour installer ce fichier de définitions de manière permanente comme indiqué, le fichier n'apparaît pas dans la liste affichée. Pour qu'il soit listé, j'ai dû déplacer le fichier dans le bon répertoire et lancer kbdconfig à nouveau :

cp /usr/lib/kbd/keymaps/mac/azerty/mac-fr-ext_new.kmap.gz /lib/kbd/keymaps/i386/azerty

(Notez, en regardant l'adresse de répertoire ci-dessus, que j'ai dû placer le fichier de définition dans le répertoire de l'architecture pour i386.)

Pour activer le clavier pour X, j'ai dû configurer le fichier /etc/X11/XF86Config-4 file et non pas le fichier /etc/X11/XF86Config comme mentionné (NDR : c'est normal puisque le document auquel il est fait référence avait été écrit pour XFree version 3).

La ligne à modifier est aussi différente. Elle doit être ceci :

Option "XkbLayout" "macintosh/fr_new"

Le document dit également que des fichiers doivent être effacés dans le répertoire /etc/rc.d et gpm doit être tué pour que les nouveau fichiers de définition soient pris en compte. Je n'ai rien eu à faire de tout ça. Je n'ai eu qu'à redémarrer le serveur X (ou l'ordinateur).

Eric Brasseur.

Veuillez envoyer tout courier au sujet de ce document au webmaster.

 

Dernière mise à jour le 9/10/02.

les fichiers en téléchargement sont à ftp://ftp.linux-france.org/pub/macintosh/

 

Retour à GNU Linux sur Macintosh