Installation de LinuxPPC 1999 (release 5)

avec le CD-ROM c'est à dire le "R5 X Windows Linux Installer".
Ordre d'installation de LinuxPPC
les images sont celle du site http://www.linuxppc.org/userguide/

formatage > préparation > l'installation > redémarage en LinuxPPC


1) formatage.

2 partitions Unix sont nécessaires : la partition root et la partition swap. Pour cette version, il faut absolument une partition root de grand volume (minimum 500Mo), l'installation échoue avec les recommandations de partition de la version 4.2 (installation partielle et erreur lors du redémarrage). La partition swap doit être inférieure (mais pas égale) à 128Mo, la recommandation est de 50Mo.

Le formatage avec pdisk : 
http://www.linux-france.org/article/materiel/mac/pdisk_manuel.html

2) préparation.

Tout est sur le CD-ROM, il faut : L'installation va se faire grâce à un script dans XWindows (de LinuxPPC Live) et va détecter les composants à installer!! Attention de bien désactiver ce qui ne vous sert pas, car j'ai eu un problème avec une souris USB : Xinstaller ayant reconnu une souris USB, il a cru reconnaitre un Blue G3 et m'a installé la carte du clavier USB (c'est pire qu'un clavier US, car tout est mélangé!!!), j'ai débranché la souris et refait l'install, puis réinstallé la souris USB après!

3) l'installation.

Insérer le CD-ROM LinuxPPC dans le lecteur, double-cliquer sur "Linux 1999 installer" (icône BootX). Si vous avez une pré-version de la R5 sans "Linux 1999 installer", il vous faudra télécharger "Linux 1999 installer" dans le dossier "LinuxPPC-R5-final/install" du site ftp de LinuxPPC <ftp://ftp.linuxppc.org/> ou d'un de ses miroirs et vous accomplirez les mêmes opérations que lors de l'installation normale, après avoir copié :  Si vous avez une version R5 vous pouvez également préparer le redémarrage en faisant l'installation à partir du disque!

BootX.

En double-cliquant sur "LinuxPPC Installer", vous aurez la fenêtre de démarrage de BootX :

BootX installation de LinuxPPC

Il suffit alors de cliquer sur Linux pour démarrer l'installateur sous XWindows.

Note d'utilisation de BootX.

Vous pouvez employer la touche "Tabulation" pour passer du choix MacOS à celui de Linux et la touche entrée en remplacement du clic sur le bouton.

Charger le noyau!

Comme se chargent tous les noyaux Linux (Kernel), l'écran deviendra noir, vous verrez le pingouin Linux dans le coin gauche. Le texte défilera sur l'écran pendant le chargement du noyau.

L'installateur sous X Windows .

C'est le fichier "live.filesystem" du CD-ROM qui démarre l'installation sous XWindows. Si vous n'avez pas ce fichier sur votre CD-ROM vous devez le télécharger sur votre disque (attention il ne démarre pas sur un disque HFS+). Le chargement dure quelques minutes pour le boot sur CD-ROM à quelques secondes pour celui sur le disque dur. Après chargement de l'installateur, vous devrez voir cet écran A).
 

A) L'installateur X Windows
B) Le menu de xli1.4f
C) Le menu X Windows

Le programme d'installation "Xinstaller" a son menu à gauche de l'écran (image B). Si vous n'avez pas formaté votre disque sous MacOS avec pdisk (je vous recommande la solution sous MacOS), vous pouvez le faire sous Linux, pour cela cliquez sur le fond de l'écran (en principe click droit), un menu apparaît (image C) et vous sélectionnez dans ce menu Xterm, vous cliquez dans la fenêtre Xterm et tapez pdisk, le formatage est le même que pour pdisk sous MacOs voir :
http://www.linux-france.org/article/materiel/mac/pdisk_manuel.html


0) Pour démarrer votre installation cliquez sur Welcome. (vous pouvez lire le texte de bienvenue et les quelques recommandations, puis passer à l'étape suivante), à chaque étape réalisée il y aura en bas de l'écran une icône de plus!


1) Puis cliquez sur select Partitions, choisissez une partition root et rentrez un "mount point", c'est à dire un "/", utilisez le divisé du clavier numérique (c'est plus facile sur un clavier Querty), vous pouvez donner d'autres points d'entrée genre "/usr" et "/opt", mais je vous recommande de ne pas le faire (il est préférable d'avoir ces points d'entrée en "dossier" sur la partition root). Il faut aussi appuyer sur le bouton à côté ; "format" pour formater la partition, si vous avez plusieurs swaps vérifiez que mkswap est bien validé pour que toutes vos swaps soient montées au redémarrage. Puis cliquez sur le bouton "format and mount". Attention la touche d'effacement arrière en haut à droite du clavier alphanumérique ne fonctionne que si le texte est sélectionné avec la souris! Notez la partition du root (pour BootX, par exemple sur l'image "hde7") si vous ne l'avez pas fait avant!
 

partitions et swap

2) Cliquez sur Choose Method et sélectionnez CD-ROM
 

choix méthode d'installation

Je n'ai pas testé cette étape car sur le CD-ROM, j'avais la version xli 1.0b qui n'a pas les autres options!!

3) Cliquez sur Choose Packages

Les ensembles de programmes et de bibliothèques minimums sont déjà sélectionnés, ce minimum requiert d'avoir au moins 350Mo de libre sur le disque. Il suffit de cliquer sur une ligne pour ajouter un package, si vous les sélectionnez tous, il vous faudra au moins 1Go de disque. Quand vous avez sélectionné les packages que vous voulez installer, cliquez sur install, une barre de progression vous indiquera où vous en êtes. Si vous voulez plus d'information sur l'installation, double-cliquez sur OutPut cela vous donnera tous les fichiers RPM installés (cela permet également de voir s'il y a une erreur). Quand la barre de progression est au maximum et qu'il y a noté Done, passez à l'étape suivante.

4) Cliquez sur Enter Password

Cette étape vous permet d'entrer le mot de passe de votre "root" (il faudra entrer dans la case login le mot "root"), c'est le superviseur de votre machine. Contrairement à ce que l'on vous dit habituellement je vous conseille de rentrer un mot de passe simple dont les lettres sont situées au centre et en haut du clavier (vous êtes encore en clavier Querty) genre : rytuty

5) Network Configuration

vous pouvez paramètrer votre réseau ici! C'est facultatif!!

6) Vous avez terminé, cliquez sur Finished pour lire quelques notes et appuyez sur reboot pour faire redémarrer votre machine. Si vous n'avez pas installé BootX dans votre système, vous redémarrez sous MacOs, il vous faudra installer BootX, copiez :

Vérifiez que l'option "Use RAM Disk" est désactivée et qu'il n'y a pas la taille du ramdisk dans le champ "More kernel arguments", précisez votre partition de root (hdxx ou sdxx), vous pouvez redémarrer sous linuxppc!!!

Et voilà! c'est de moins en moins dur d'installer LinuxPPC!! :-)
 
Bruno Dollet <bruno chez dollet.net>, juillet 1999.

Inspiré du ("http://linuxppc.org/documentation/userguide/") guide d'installation de LinuxPPC, et utilisation des images de celui-ci avec l'aimable autorisation de Wesley Joe.


 

Dernière mise à jour le 17/7/99.

les fichiers en téléchargement sont à ftp://ftp.linux-france.org/pub/macintosh/

 

Retour à GNU Linux sur Macintosh