Information sur LinuxPPC
ligne

LinuxPPC est un portage monolithique (Ndt: c'est à dire en un bloc, par opposition au système avec micro-noyau sur lequel on rajoute un complément) du système d'exploitation Linux, Linux est une version libre du système Unix créé à l'origine par Linus Torvalds et qui marche sur une variété d'ordinateurs (comme les x86, DEC Alphas, Sun Sparcs, M68000, MIPS, ARM). L'arbre généalogique de LinuxPPC a fusionné avec l'arbre généalogique de PowerMac/Linux (Linux-pmac), si bien que les noms Linux-pmac et LinuxPPC peuvent être utilisé comme synonyme. LinuxPPC est construit par et pour des personnes partout dans le monde et est piloté aujourd'hui par le groupe LinuxPPC. Il est développé sous GNU General Public License (GPL) et son code source est librement disponible. LinuxPPC est complètement compatible avec les programmes compilés pour MkLinux, à l'exception près d'un très petit nombre de programmes qui font des appels directements à des routines Mach. MkLinux est une version Linux d'Apple Computer qui marche au dessus d'un micro-noyau Mach (Ndt: sur lequel à été gréffé le noyau Linux).

LinuxPPC est un système d'exploitation complètement natif PowerPC qui peut coexister sans problèmes sur le même disque dur que votre système d'exploitation original, tel que MacOS, AIX, BeOS ou même MkLinux. En plaçant LinuxPPC sur des partitions séparés de votre autre système d'exploitation, il peut fonctionner indépendamment sans interférer avec aucune de vos autres données. Vous pouvez aussi partager des dossiers entre les deux systèmes en montant les partitions dans LinuxPPC. Si vous préférez, vous pouvez aussi installer LinuxPPC, comme votre système principal, sur un disque dur séparé où il remplacera complètement votre précédent système.

Quelques caractéristiques de LinuxPPC:

En outre, des gens travaillent sur beaucoup d'autres projets incluant des émulateurs de MacOS qui fonctionnent dans Linux. Ceux-ci incluent un portage de SheepShaver de BeOS et le projet Mac-On_Linux. La suite bureautique ApplixWare (traitement de texte, tableur, base de données, logiciel de dessin) est aussi disponible pour LinuxPPC.

LinuxPPC fonctionne sur les Power Macintosh PCI et compatibles ainsi que la BeBox et les machines PReP et CHRP. Les machines sur lesquelles LinuxPPC tourne : 

Apple Computer Blue & White G3s, iMac, G3 desktop and Powerbooks, 9600, 9500, 8600, 8500, 8200, 7600, 7500, 7300, 7200, 6500, 6400, 6360, 5500, 5400, 4400, Powerbook 2400 and 3400, 20th Anniversary Macintosh
Be BeBox
IBM RS6000 (PowerPC-based), 830, 850, 40P, Nobis, INDI
Motorola StarMax (and all StarMax clones from APS, PowerTools, Mactell), PowerStack, Series E, PowerStack II
Power Computing PowerBase, PowerWave, PowerCenter, PowerCenter Pro, PowerTower, PowerTower Pro
Umax C500, C600, J700, S900 (Pulsar), Apus 2000 and 3000
les détails (en vo) sont disponibles dans le site FAQ-O-Matic
Newsgroups
comp.os.linux.powerpc est un newsgroup anglophone de Linux sur les machines PowerPC, comme MkLinux, Linux-pmac, et LinuxPPC.

fr.comp.os.unix.mac est un newsgroup français de tous les Unix qui tournent sur les Macintosh (PowerPC et 68K), comme NetBSD, OpenBSD et Linux.


La version originale de ce document se trouve à http://linuxppc.org/documentation/userguide/
Il a été traduit par Bruno Dollet, avec l'aimable autorisation de Wesley Joe.
Juillet 1999

LinuxPPC: Linux for PowerPC Systems

 

Dernière mise à jour le 20/7/99.

les fichiers en tÚlÚchargement sont Ó ftp://ftp.linux-france.org/pub/macintosh/

 

Retour à GNU Linux sur Macintosh