clavier bépo sous debian

From Gwen <pinguin at no-log dot org>
Subject clavier bépo sous debian
Date Sat, 17 Sep 2011 20:26:40 +0200

Bonjour

je viens d'acquérir un clavier bépo et je n'arrive pas à l'utiliser
sous Debian Squeeze (environnement xfce)

Les paquets xkb-data et libx11-data sont bien installés.

j'ai essayé plusieurs commandes (le clavier est bien sur branché) :

CONFIGURATION SOUS XFCE :
je vais dans le menu Applications/Paramètres/Clavier/Disposition et
j'ajoute mon modèle de clavier Typematrix EZ-reach 2030 usb et je
choisis Bépo-ergonomique façon Dvorak
Le clavier fonctionne mais dès que je reboot sous X, je reviens
en azerty

SETXKBMAP
# setxkbmap fr bepo
Le clavier fonctionne mais dès que je reboot sous X, je reviens
en azerty

DPKG-RECONFIGURE
# dpkg-reconfigure console-data
Looking for keymap to install:
dvorak-fr-bepo-utf8
KDSKBENT: Argument invalide
échec d'affectation de la touche 3 à la valeur 61611
Message similaire pour toutes les touches du clavier

Ci-dessous un extrait du fichier /etc/X11/xorg.conf :
Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option          "XkbVariant"    "bepo"
C'est moi qui ai ajouté à la main l'option "XkbVariant"    "bepo"

Je ne vois plus trop quoi faire maintenant.

d'avance merci de votre aide :)

Gwen