Re: [gulliver] Matériel

From "Jean-Philippe Gaulier" <jpgaulier at point-libre dot org>
Subject Re: [gulliver] Matériel
Date Thu, 18 Sep 2008 15:51:01 +0200 (CEST)

Salut,

> Je serais intéressé par le dell open source à 400euros...Qu'en pensez
> vous?

Qu'il n'est pas open source, à proprement parlé, mais que, peut être, le
système d'exploitation installé dessus tend à l'être (ou du moins s'en
targue). Pour en revenir à la question, il est difficile de répondre à la
question du "qu'en pensez-vous" sans connaitre l'usage de l'utilisateur
(jeu, traitement de texte, internet...), mais quoi qu'il en soit, le choix
d'un ordinateur n'a pas de réel rapport avec le libre, mais plutôt avec
votre usage quotidien. Le fait que le système soit libre, vous apporte,
certes, une qualité d'usage indéniable, et je ne peux que vous en
féliciter. Essayez de définir votre usage et voyez si cela correspond à
votre besoin (mémoire, cpu, écran, clavier) et si vous pouvez facilement
même à jour votre système ; si c'est une "ubuntu", la réponse est oui.

> Est il compatible avec un environnement KDE (type mepis ) que je préfère à
> gnome...Le fait d'etre sous KDE change uniquement le "look" ou les
> commandes changent également? Genre ubuntu kde se manipule comme ubuntu
> gnome?

Une fois sur une distribution, vous pouvez faire ce que vous voulez.
Cependant, il y a fort à parier que certains menus sont adaptés au modèle
avec lequel le système est vendu, donc changer de gestionnaire de fenêtre,
sur le fond, ça ne change rien, sur la forme, ça peut compliquer un poil
la vie au quotidien et nécessiter un nouvel apprentissage. Maintenant, les
raccourcis de base sont souvent uniformisés.

jp