Re: [gulliver] Vidéoconférence et firewalls

From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver] Vidéoconférence et firewalls
Date Sun, 19 Sep 2004 00:00:57 +0200

Salut Thomas,

Thomas Petazzoni <thomas dot petazzoni at enix dot org> writes:

> Il existe une autre solution, que j'ai évoquée sur place, et que j'ai
> déjà testée (uniquement sur un réseau local, mais à travers un
> firewall). Elle consiste à mettre en place un tunnel IP complet, à
> l'aide du logiciel vtund (http://vtun.sourceforge.net). Il permet de
> faire différents types de tunel, personnellement j'ai testé le type
> "tun". Il faut compiler le support TUN/TAP dans le noyau, écrire un
> petit fichier de configuration, et hop c'est parti.

L'avantage de cette solution, c'est que la connexion est cryptée. Un
désavantage (outre celui mentionné ci-dessous), c'est qu'il faut en
permanence avoir l'interface configurée. Impossible d'« appeler » une
machine distante.

> En revanche, tout passe par une connexion TCP, alors on perd le
> caractère "efficace" de l'UDP pour la transmission de données en
> streaming. Il faudrait tester en réalité ce que cela donne sur une
> connexion ADSL, car comme je l'ai dit plus haut, je n'ai testé que sur
> un réseau local à 100 Mbit/s.

L'avantage de l'UDP, c'est qu'en cas de congestion les paquets sont
perdus et pas retransmis (on ne prend pas de « retard »). Si on est
proche de la saturation de la connexion internet et qu'une congestion se
forme, on risque de ne jamais pouvoir récupérer la connexion, parce que
TCP (re)transmettra en permanence des paquets périmés.

Et malheureusement, comme UDP est sans connexion, je vois pas trop
comment faire un tunnel d'un autre type.

> Bon WE ! (A ce propos, c'est les journées du patrimoine, j'ai pu aller
> visiter la résidence Oberthur avec visite guidée, gratuitement, c'était
> vraiment sympa, je vous le recommande. C'est 82, rue de Paris)

Mais il faudrait décoller du clavier avant. :) Merci du tuyau.

Amicalement,
d.