Projet de WE (et plus :) : un classificateur d'info perso (notamment email)

From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Projet de WE (et plus :) : un classificateur d'info perso (notamment email)
Date Fri, 17 Sep 2004 23:07:19 +0200

Bonsoir à tous,

Une idée d'un outil informatique qui me semblerait intéressant mais qui
à ma connaissance n'existe pas en libre :

 Un logiciel pour s'y retrouver dans la masse d'emails (et autres infos)
 que l'on reçoit, classe, répond, etc.

 Ce logiciel, serait capable :

  - de parser les formats de stockage d'email standard (To:, From:,
    corps, ...) ;

  - à partir de ces infos, de construire des index ;

  - l'utilisateur peut définir des tags sur ces index, soit implicites
    (par exemple sur les champs From: ou To:, pour classer des mailing
    lists), soit explicites (important, à répondre, tel projet, un email
    spécifique).  Un tag correspond à un « dossier virtuel » ;

  - un système pour naviguer et parcourir les tags (probablement à
    partir du corps théorique LIS http://www.irisa.fr/LIS/ et du code de
    LISFS : http://www.irisa.fr/LIS/LISFS/), en mode texte (grep-like)
    et en mode graphique (plusieurs fenêtres).

Extensions:

  - en plus de parser un email, le programme est capable de parser du
    code source (C, C++, Caml). Et paf, on a un système de navigation
    dans le source ;

  - en fait, faire un système de plugin qui permette d'associer de
    l'information source à des nouveaux tags (LISFS a un truc comme ça),
    pour que ce soit extensible par l'utilisateur ;

  - faire un système pour lancer des actions sur une partie de l'info,
    par exemple Firefox sur une URL. Là aussi, de façon ouverte et
    configurable par l'utilisateur.

10 points de confiance en plus si quelqu'un le fait en Caml. ;)

Ces idées de sont pas neuves. Il y a au moins un projet Gnome dans ce
style (autour de Mono ?) et je crois qu'Evolution a ce système de
dossiers virtuels. Mais j'aimerais bien un outil indépendant (dans la
philosophie Unix quoi).

Je le coderais bien, mais j'ai déjà 2-3 projets sur le dos. Donc si
quelqu'un veut s'y mettre, je peux faire un cahier des charges plus
développé.:)

Amicalement,
d.