[gulliver] Fonctionnement horizontal (toujours)

From Frédéric Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject [gulliver] Fonctionnement horizontal (toujours)
Date Mon, 29 Sep 2003 18:55:33 +0200

Salut,

Avila Mathieu <avila at iie dot cnam dot fr> :

> C'est bien ce que je disais : on a approuvé le test de Glasnost, afin de
> vérifier si le mode horizontal est possible. On n'a pas approuvé
> (encore) le passage au mode horizontal.

  Je n'ai pas dit le contraire non-plus.   ;-)
N'allons pas plus vite que la mesure : l'horizontalité est en test
(sur ses outils éventuels) et en discussion (sur sa pertinence).

> Erreur de ma part : je n'ai pas voté, j'ai lancé un nouveau vote, avec
> une question directe  du type : pour on contre l'horizontal.
> http://glasnost.jlsnet.dyndns.org/breves/26

  Je l'ai mise en mode permanent car je pense que laisser le vote en
« ponctuel » empêchait son affichage correct.

> Es-tu sûr que c'est une définition complète du libre ?

  Absolument pas, je n'ai pas tenté d'en donner ci-dessus une
définition mais simplement insisté sur mon attachement à ne pas le
travestir.

> Gulliver est une association. La responsabilité est toute autre. Chacun
> a le droit de choisir son niveau d'investissement dans la/les
> associations de son choix. Et j'accepte que des gens veuille adhérer
> (donc aussi financer l'asso) sans s'impliquer fortement, sans même
> s'intéresser aux choix qui sont fait. Mais qu'on ne vienne pas leur
> demander d'être responsables des activités des autres. Le libre, c'est
> aussi ca à mon avis : tu peux participer à un projet, répondre sur une
> ml, seulement suivre une ml, ou bien simplement être utilisateur.

  Pour le libre, entièrement d'accord avec ta dernière phrase. Pour ce
qui est de l'adhésion à une association, pas du tout d'accord. Ne pas
s'intéresser aux choix d'une association (= groupe de gens que tu as
rejoint librement) dont on est membre me paraît incompatible avec le
sens même d'une « adhésion ». Si des membres croient qu'en payant une
cotisation ils concourent au développement du libre, ils se trompent
complètement. Et c'est en tant que trésorier que je te l'assure. La
seule chose à laquelle ils contribuent réellement est le développement
(et le fonctionnement) de... Gulliver qui prendra justement les
directions que ses membres désirent ! Si Gulliver promeut le libre (et
la façon dont il le fait) c'est la conséquence de la volonté de ses
membres. Sinon ça n'ira nulle part sauf servir à assurer de la
notabilité à ceux qui se hisseront durablement à sa tête : c'est un
travers dans lequel tombent facilement trop d'associations (pas
assez... horizontales !).

Librement,
Frédéric