Re: [gulliver] Glasnost et fonctionnement horizontal

From François Joulaud <francois dot joulaud at bzh dot net>
Subject Re: [gulliver] Glasnost et fonctionnement horizontal
Date Wed, 24 Sep 2003 14:17:35 +0200

Frédéric Lehobey wrote:
Salut,

  Je vous rappelle qu'au CA de juin, nous avions décidé de mettre un
Glasnost en test pour préparer le futur fonctionnement horizontal de
Gulliver <http://gulliver.eu.org/ml-archives/juin-2003/msg00271.html>.

  Ce Glasnost existe depuis peu, mais les membres ne semblent pas
vraiment s'en être encore emparés : par exemple, un vote sur la
position de Gulliver sur les brevets logiciels conduit à l'heure ou
j'écris à une approbation de ces brevets (avec 3 votants) !

<http://glasnost.jlsnet.dyndns.org/elections/15>

Pour moi la question était tellement provoquante (prise dans le sens d'une prise de position de gulliver en faveur des brevets) que je n'étais vraiment pas sûr de l'avoir comprise (ce qui d'ailleurs était le cas, non?)

  Glasnost n'est peut-être pas l'outil le plus convivial, mais la
question est de savoir si les adhérents veulent utiliser ou non le
fonctionnement horizontal.

Pour ma part, je suis en faveur d'un fonctionnement horizontal et d'une prise de décision collective (même si je ne suis pas pour autant contre le fait qu'il y ait des administrateurs, mais j'y reviendrais) La démocratie parcitipative (ce qui ne se résume pas à voter sur tout et n'importe quoi) est à mon sens un mode de fonctionnement qui s'applique tout à fait pour nous, surtout que nous nous réclamons du logiciel libre (et donc élaborer en communauté) ce qui implique une certaine philosophie de la coopération.

La démocratie ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Qui ne dit mot consent.

Désolé de ne pas avoir voté, mais depuis vendredi (quand j'ai réussi à accéder proprement à mon compte) je n'ai vraiment pas eu le temps de m'attarder sur le sujet (c'est la période de rentrée pour moi et c'est chargé). De plus, une semaine ce n'est pas long pour voter sur un sujet dont on ignore qu'il fait l'objet d'une élection (si l'élection en question avait été diffusée sur la liste (ou envoyée aux inscritsglasnost comme ça a été le cas pour quelques-unes) je serais sûrement allé voir de plus près)

Pour ma part, en raison de mon attachement personnel au fonctionnement horizontal (qui me paraît le plus coller à la réalité de l'engagement dans le libre) j'annonce qu'à partir de la prochaine AG je ne serai candidat ni au CA ni au bureau éventuels de Gulliver. Ce qui ne signifie nullement que je ne continuerai pas à m'engager bénévolement pour Gulliver.

  Conformément au dernier CA, il me reste toujours à proposer des
modification statutaires allant vers l'horizontalité. À voir...

à mon avis, fonctionnement horizontal n'implique pas forcément une absence totale d'"administrateurs", en effet, il faut tout de même des personnes qui puissent faire les démarches vis-à-vis du monde extérieur (je pense aux institutions (subventions, agréments préfectoraux, etc) aux banques (si il y a de l'argent il y a de grandes chances que l'asso aie un compte et donc unes personnes qui a la signature sur le compte) et autres organismes), des personnes qui coordonnent le fonctionnement du système démocratique (choix des élections ? maintenance du système de vote (glasnost), des listes électorales, prise en compte des nouvelles adhésions...).
Ce qui ne remet pas en cause ta décision mais pose la question du fonctionnement exact que nous voulons pour l'asso (avec quelques administrateurs ou sans, etc...).

Le projet des statuts est donc au coeur même des décisions à prendre pour l'avenir.

François.

PS : euh ! une question idiote parmi tant d'autres : Quand on vote selon le système condorcet dans glasnost et qu'on ordonne les propositions a, b et c dans l'ordre a:1, b:2, c:3, ça veut dire que a est premier (a bat b et c, ou que c a un coefficient plus important que a et b (c bat b) ?
Je pose la question, parce que ça modifie considérablement l'interprétation de mon vote.

--
François

"Rien ne se perd,
 Rien ne se crée,
 Tout se transforme."
        Lavoisier

Veuillez éviter de me faire parvenir des
fichiers attachés aux formats Word ou PowerPoint.
Voir : http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html