[GULLIVER] M&M : mail machine (plus court et moins HS)

From Michel Vergne <michel at vergne-michel dot nom dot fr>
Subject [GULLIVER] M&M : mail machine (plus court et moins HS)
Date Mon, 02 Sep 2002 13:34:59 +0200

Bonjour,

Je viens de commencer l'installation d'un Linux sur un portable Toshiba
230CDX (P133, 32Mo, 1,2Go). C'est une Mandrake 7.0 (j'avais aussi une
8.0 sous la main, mais il ne m'a pas été possible de l'utiliser à cause
des réactions bizarres et imprévues du lecteur de CD, réactions qui ne
ne manifestent aussi, mais sans empêcher l'installation, avec le CD de
la 7.0 ???).

Hé bien, ce n'est pas simple, et en tous cas, à mon avis, complètement
hors de portée d'un non-informaticien. Je ne parle pas simplement du
réglage par tatonnements du modeline dans X86config pour l'écran LCD, ou
de l'installation du réseau sur une carte PCMCIA.

A la première tentative, j'avais choisi le mode assisté, et je me suis
retrouvé avec une partition /usr saturée de trucs dont je n'ai
certainement pas besoin.

D'où mon intêret pour une mini-distribution, mais je n'ai pas eu le
courage de me lancer dans Linux from scratch.

J'aimerais, dans un but de curiosité anthropologique, offrir cette
machine, une fois configurée, à une personne allergique à la technique
en général, et à l'informatique en particulier.

Je mise sur la fonction "courrier électronique" pour essayer d'entamer
cette allergie : au pire, la machine est pré-configurée, boote seule à
la mise sous tension, et présente une fenêtre avec trois boutons "ecrire
et lire du courrier" (local) "aller chercher/poster le
courrier"(connexion, POP, SMTP, déconnexion) et "arreter le micro"
(shutdown).
Si le rejet ne se manifeste pas dès ce stade, et si "ça mord" au
courrier, j'essayerai d'aller plus loin...

Suggestions, commentaires, retour d'expériences avec utilisateurs
non-informaticiens (normaux, quoi! :-), et propositions d'aide bienvenus
!

Amicalement,

Michel