Ubuntu ou non ?

From Frederic Daniel Luc Lehobey <Frederic dot Lehobey at proxience dot com>
Subject Ubuntu ou non ?
Date Sun, 30 Oct 2011 12:04:00 +0100

Salut Gilles,

Gilles LAMIRAL <gilles dot lamiral at laposte dot net> (2011-10-30 04:31:40) :

> Il apparait qu'Ubuntu est une des moins pire des distributions pour débuter
> sans commencer par suivre 500 heures de cours Unix. Si la dernière Ubuntu
> ne fait pas l'affaire alors ne l'installons pas et prenons celles que nous
> préférons conseiller, une LTS par exemple. Je toujours prêt à installer
> n'importe quoi, au final les logiciels utilisés sont les mêmes et
> disponibles sous n'importe quel système.

  Cela ne correspond pas à mon expérience personnelle. Il y a 2
moments potentiellement pénibles pour une distribution de logiciels
libres: l'installation et la mise à jour.

  Avec Debian, les mises à jour ont lieu tous les 2 à 3 ans (selon le
retard qu'on prend à passer à la version suivante une fois qu'elle est
disponible). Et ces mises à jour se passent bien.

  Avec Ubuntu, l'installation est souvent plus compliquée que Debian
(à cause du mécanisme de rondelle autonome fonctionnant en mémoire
vive): je l'ai vu lors de permanences. Et les nouveaux utilisateurs
sont confrontés aux difficultés potentielles des mises à jour *tous
les 6 mois* (oui, c'est le choix des utilisateurs ; personne ne les
force à le faire aussi souvent, surtout s'ils ont choisi une « LTS »).
Ça augmente énormément les risques de galère et d'échec (d'autant plus
qu'Ubuntu aime bien les technologies sur le fil plus ou moins
achevées).

  Je précise cependant que les utilisateurs que j'assiste en Debian ne
surfent pas avec Flash (mais ont désormais HTML5 avec Squeeze).

> Surtout que 99,99% de ce qui compose ta vie, accompagne tes productions
> et tes besoins n'est pas libre.

  Tu as raison. Moi-même je ne suis pas libre.   :-)

Amicalement,
Frédéric