Choix de la distribution (Était Re: [gulliver] Ubuntu de daube [Was: Propositions pour Gulli-geeks])

From Sylvain Collilieux <Sylvain at Collilieux dot net>
Subject Choix de la distribution (Était Re: [gulliver] Ubuntu de daube [Was: Propositions pour Gulli-geeks])
Date Sat, 29 Oct 2011 13:58:18 +0200

On 29/10/2011 12:14, Frederic Daniel Luc Lehobey wrote:
>   Lorsque je passe aux permanences, je suis effaré qu'Ubuntu soit
> aussi souvent installé (parfois presque de force -- je l'ai vu --
> alors que les visiteurs ne le demandaient absolument pas). Je suis
> tout à fait d'accord avec les principes développés dans le paragraphe
> « Pas d'install la première fois » de la page
> http://gulliver.eu.org/wiki/Permanence2011-05-20.

  Je suis d'accord qu'on [pro|im]pose souvent Ubuntu et malheureusement
pas toujours pour les bonnes raisons ( « c'est qd même plus pour y
mettre skype ou des pilotes nvidia »). D'un autre côté, quelles
solutions avons-nous ?

  Debian est une excellente distribution mais pour le vivre au quotidien
avec des non informaticiens, il y a trop souvent des détails qui
pourrissent la vie, des trucs qui marchent… presque. J'ai beaucoup
d'exemples.

  Quelle est LA distribution facile à installer, à utiliser, à
administrer et à mettre à jour ? Debian ? non. Ubuntu ? non plus.

--
Sylvain