Re: [gulliver] Passer en IPv64

From Gilles LAMIRAL <gilles dot lamiral at laposte dot net>
Subject Re: [gulliver] Passer en IPv64
Date Sat, 15 Oct 2011 01:29:07 +0200

Bonjour,

>   Je n'impose rien à personne.

Disons que tu compliques volontairement, arbitrairement et
sélectivement les modes d'accès à tes travaux publiques.
J'en donne la preuve dans la suite.

> Je souhaite effectivement (et depuis
> des années : depuis 2005) passer en IPv6 natif et exclusif pour
> moi-même

Ca c'est maintenant facile, monter un réseau local en ipv6 consiste simplement
à constater qu'il est activé sans rien faire :

$  ping6 ::1
PING::1(::1) 56 data bytes
64 bytes from ::1: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.108 ms

ping6 -Ieth0  fe80::223:54ff:fec2:36d7
PING fe80::223:54ff:fec2:36d7(fe80::223:54ff:fec2:36d7) from fe80::223:54ff:fec2:36d7 eth0: 56 data bytes
64 bytes from fe80::223:54ff:fec2:36d7: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.077 ms

Je viens de découvrir que je suis le Jourdain d'IPv6.

> (la double pile IP me paraît inutilement compliquée à faire
> fonctionner).

Tu fais fonctionner le pile IPv4 et elle fonctionne bien,
même sur https://wiki.lehobey.net/

Je suis un handicapé d'ipv6 en dehors de chez moi
$ ping6 -Ieth0 lehobey.net
connect: Network is unreachable

Étant en zone non-dégroupée mon opérateur d'accès internet,
le même que le tiens, Free pour le nommer, ne me permet pas
techniquement d'y gouter au delà de mon réseau interne.

La solution pour accéder à http://lehobey.net/ en IPv4 est pourtant simple
et facile, il suffit d'ajouter la ligne suivante dans /etc/hosts
(ou lmhosts de Windows) :

# /etc/hosts
#
# FDL, ipv4 c'est has been mais je me baigne dedans en permanence
91.121.144.170 lehobey.net www.lehobey.net wiki.lehobey.net

Conclusion, pour accéder à ton site il faut soit être friqué
et habiter au bon endroit compatible ipv6, soit vivre
au VI siècle arriéré d'internet, du temps où les DNS
n'existaient pas et que chacun éditait manuellement
le fichier hosts. Bonjour l'ouverture !

> Tu ne m'as rien reproché quand j'ai basculé à UTF-8.

Parce que tu y es passé à un moment où cela ne m'a pas dérangé.

> Et c'était bien (entre
> autres) pour ouvrir le réseau aux langues les plus exotiques

Tu écris en chinois ou en arabe ?
La langue des signes est-elle codée en UTF-8 ?

>   Je veux vraiment saper (ou plutôt absorber pour le dépasser) le
> socle IPv4 et les rapports de force qui y ont été gelés.  :)

Raté.

>   J'essaie de ne rien négliger du présent, mais je veux bien être
> aidé.   :)

J'y connais rien en IPv6, t'as des pointeurs à me donner sur ton site ?
Un truc du genre https://wiki.lehobey.net/doc:ipv6

Allez Fred ! remet moi ce simple (putain) de champ A dans ta zone !

>   Heureusement qu'il reste des lois (d'autres) pour nous (me)
> protéger.  :-D

Ce n'est pas la loi qui protège, c'est le respect de la loi.

Alors, ne sentez-vous pas la douce brise libre vous caresser
les doigts. Quand est-ce qu'on vote une permission d'être
hors-sujet (le libre) sur la liste gulliver@ ? Rien de mieux
pour bien rester dans le sujet.

--
Au revoir,                             09 51 84 42 42
Gilles Lamiral. France, Baulon (35580) 06 20 79 76 06