Passer en IPv6

From Frederic Daniel Luc Lehobey <Frederic dot Lehobey at proxience dot com>
Subject Passer en IPv6
Date Fri, 14 Oct 2011 11:24:04 +0200

Salut Gilles,

Gilles LAMIRAL <gilles dot lamiral at laposte dot net> (2011-10-14 10:45:32) :

> De tout ce qui utilises directement IPv4 dans tes requêtes.
> Tu imposes exclusivement IPv6 aux autres, pourquoi pas à toi-même ?

  Je n'impose rien à personne. Je souhaite effectivement (et depuis
des années : depuis 2005) passer en IPv6 natif et exclusif pour
moi-même (la double pile IP me paraît inutilement compliquée à faire
fonctionner).

  Par contre je n'ai pas encore progressé dans les outils (il faut
installer un service spécial) qui permettent aujourd'hui de surfer sur
le vieil IPv4 à partir d'IPv6 natif (= sans béquille). C'est d'autant
plus dommage que le protocole IPv6 a prévu les plages automatiques de
compatibilité ascendante pour le vieil IPv4.

> pourquoi ne refuses-tu pas ceux qui t'imposent IPv4 ?

  Parce que je suis habitué à vivre sous la tyrannie du réseau.  :-)
Et à cause de mes insuffisances techniques évoquées juste au-dessus.
Si des experts IPv6 peuvent m'aider à m'affranchir d'IPv4 dans le
cadre d'un atelier Gulliver j'en serai le plus heureux possible. Ce
n'est pas de ma faute si le Monde est arriéré. Je fais avec. Tu ne
m'as rien reproché quand j'ai basculé à UTF-8. Et c'était bien (entre
autres) pour ouvrir le réseau aux langues les plus exotiques tout
comme IPv6 permet d'ouvrir le réseau aux *citoyens* des pays qui ne
dominaient pas le monde technologique autour de 1970. (IPv4 est un
scandale absolu dans la répartition humaine des plages
d'adresses. J'essaie juste de m'affranchir de cette tyrannie gravée
profondément dans l'usage. Mais tout le monde peut être collabo de
l'infrastructure IPv4 -- nous approchons le point Godwin ! --.)  :-)

> Alors c'est pire que ce que je croyais,
> c'est une béquille IPv6 posée sur un socle IPv4.

  Je veux vraiment saper (ou plutôt absorber pour le dépasser) le
socle IPv4 et les rapports de force qui y ont été gelés.  :)

> Une solution de DNS qui permette un accès IMAP avec un seul nom
> dans un intranet ou de l'extérieur, en IPv4, devrait aussi
> t'intéresser.

  Je pense qu'il s'agit d'une blague privée. Mais tu n'en as pas
encore eu les explications ni le contexte (à venir... en privé).  :)

> Quand on ne néglige pas le présent.

  J'essaie de ne rien négliger du présent, mais je veux bien être
aidé.:)

> PS; notre dialogue est libre (on va dire sous WTFPL si mes souvenirs de tes
> déclarations publiques sont bons), donc pleinement dans la charte.

  Merci, Gilles, de me permettre de confirmer par écrit que la
totalité de mes propos tenus sur les listes publiques gulliver@ et
gulliver-troll@ de Gulliver sont sous licence WTFPL (même si je n'ai
pas toujours respecté les formes pour dire qu'ils étaient sous cette
licence).

  Heureusement qu'il reste des lois (d'autres) pour nous (me)
protéger.:-D

Amicalement,
Frédéric