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Re: [gulliver] Conf OSM : proposition diaporama


From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver] Conf OSM : proposition diaporama
Date Thu, 6 Oct 2011 21:14:41 +0200

Salut Nono,

Le 6 octobre 2011 19:21, nono <pingvenono at free dot fr> a écrit :
>> Vraiment des transparents excellents ! J'ai appris pleins de choses.
>
> blagueur ;)

Si si, vraiment ! Je ne connais pas tous les outils autour d'OSM.

>> Une toute petite remarque : peut-être serait-il utile d'expliquer en
>> deux mots le fonctionnement du GPS avec l'intersection des sphères :
>>   - on mesure le temps[1] que met un signal pour arriver du satellite
>> au récepteur GPS => le récepteur est sur la surface d'une sphère ;
>
> Cela signifie-t-il que si je tiens un GPS dans la main, je suis debout
> sur une sphère ?

Yep.

>>   - avec 2 sphères (càd 2 satellites), on est sur un cercle ;
>
> Cela signifie-t-il que ton cercle correspond au plan de l'intersection
> des deux sphères ? C'est à dire un disque !

Non, un cercle, creux. La sphère est une surface. Le volume
correspondant est une boule.
  http://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8re

>>   - avec 3 sphères, on a deux points possibles (intersection de 2 cercles) ;
>
> Je pense comprendre _ intersection du plan précédant (le disque) avec le
> 3ème cercle_ ce qui crée un segment (droite bornée) entre tes
> intersections des 2 cercles
>
>>   - avec 4 sphères, on sait où on est ;
>
> J'en déduis une intersection entre mon segment et un troisième cercle...
> j'ai bon si mon segment n'est pas parallèle (et en surface) sur le
> disque du troisième cercle ;)

En fait, si on suppose que tous les satellites sont à la même altitude
et que la terre est une sphère parfaite, 3 satellites suffisent en
première approximation. Mais je ne suis pas sûr que ça simplifie
l'explication. Et en pratique ce n'est pas le cas. :-)

Bonne conf' !
Amicalement,
david