Re: [gulliver] L'"Étude de gulliver"

From Vincent MAHE <vmahe at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] L'"Étude de gulliver"
Date Sun, 19 Oct 2008 20:40:00 +0200

Christophe GUILLOUX wrote:
Comme tout le monde le sait, gulliver organise de nombreuses activités : permanences, ateliers, conférences,...
Toutes ces activités correspondent à des besoins : aider, détailler, promouvoir, ...

Mais je ressens d'autres besoins qui seraient : produire, imaginer, étudier

L'idée serait de lancer une activité : l'"Étude de gulliver" (ou autre nom) qui aurait pour objectif de réunir régulièrement dans un même endroit des personnes souhaitant avancer sur leurs projets.

J'imagine que par "Etude", tu fait un parrallèle avec l'étude au collège ou au lycée, où des élèves se retrouvent le soir pour travailler au calme sur leurs cours ou leurs devoirs.

Chacun viendrait dans le but de trouver la motivation de faire quelque de concret dans le domaine de la création (logiciel, documentation, traduction,...).

Exemples de projets :
* avancer sur un logiciel permettant d'exporter des données de géolocalisation
* aider à traduire en français l'interface de gnome 2.26
* réaliser les documents pour une présentation du logiciel openoffice 3.0
* avancer sur un projet de firewall personnel à base d'openbsd

* rédiger l'historique de Gulliver pour les dix ans ;-)

Chaque personne ayant un projet, se déplace donc à l'"Étude de gulliver", pour avancer sur son projet.
Ce serait un moment réservé où chaque personne qui vient, a forcément un projet à faire ou à trouver, pas de spectateurs. Chaque participant pourrait toujours aller voir les autres participants pour un coup de main ponctuel ou se renseigner sur les autres projets ou pourquoi pas travailler en collaboration avec un projet existant.
Le but serait de donner la motivation et l'entre-aide pour avancer.
Le cadre précis serait donc à préciser, peut-être définir un horaire fixe en fonction des disponibilités des lieux,...

Ca fait une deuxième permanence à gérer, et une occupation de deux septièmes de la MCE (alors que nous une des 15 assos...).

Seriez-vous prêts à vous déplacer si ce nouveau cadre existait ?

D'une certaine façon, un cadre existe pour celà : la permanence du vendredi soir.
Certes, elle est plutôt utilisée à des travaux sur des systèmes, mais il est possible d'y faire autre chose (si j'avais eu mon EeePC vendredi soir, j'aurais pû rédiger un historique de Gulliver).
Dans la pratique, il est possible de faire du dessin, de la rédaction de textes, ...
Le seul point noir est le degré d'occupation de la salle certains vendredis (celui d'avant-hier a peut-être motivé ta proposition :-)).

En fait, ce qu'il faudrait à Gulliver, c'est surtout une plus grande salle pour ses permanences :-)

Vincent, pas toujours très studieux