Re: [gulliver] La GPL suffit elle à Gulliver ?

From Arnaud <afouquaut at skamp-zo dot org>
Subject Re: [gulliver] La GPL suffit elle à Gulliver ?
Date Tue, 23 Oct 2007 12:45:07 +0200

Salut,

Aznar Jocelyn a écrit :
> Effectivement, j'aurais dû employer propriétaire. Grosse erreur.

Pas forcément en fait. La possession suffit (mais on rentre dans des
débats juridiques --auxquels je vous invite de réfléchir mais que je ne
ferai pas aujourd'hui, par manque de temps--)

> Il est pour moi grossier d'essayer de faire rentrer dans une même
> définition du libre des oeuvres telles que la musique, l'art, le
> logiciel, la machine. Chacune de ces oeuvres ayant des problématiques
> différentes, la liberté façon Gulliver doit être garanti
> différemment. Un moule ne suffira pas et serait inaproprié.

Si on va dans ce sens là, on doit alors considérer que le logiciel n'a
pas sa place dans le droit d'auteur...

> Un binaire, s'il est bien documenté et n'a pas d'alternative, me
> paraît correct .

Donc les sources ne sont pas un critère indispensable pour qu'une œuvre
soit libre. :)

a+
(désolé de ne pas répondre à tous les points ... faute d'assez de temps
disponible en ce moment!)
--
Arnaud
<http://arno.skamp.eu.org>