de Dapper à Edgy

From Gérard le rest <samlr1 at tiscali dot fr>
Subject de Dapper à Edgy
Date Tue, 31 Oct 2006 10:50:04 +0100

Suite à vos nombreuses remarques sur la migration de dapper vers edgy, je vous fais part de mon expérience:

Pour la mise à jour (https://help.ubuntu.com/community/EdgyUpgrades). Si on passe par le gestionnaire de mises à jour, il commente automatiquement les lignes relatives aux paquets non officiels dans le source.list.
Pour une bonne migration le paquet ubuntu-desktop doit être installé. (dans le cas contraire, des problèmes peuvent subvenir).Tout s'est passé correctement pour moi.

Je n'ai rencontré jusqu'à présent que deux problèmes mineurs: le plug-in Mplayer et la gestion des pourriels qui semble moins bonne avec Evolution. J'ai résolu le premier problème (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=69808). Pour le deuxième, j'ai désactivé le greffon Bogofilter (j'ai lu que sous dapper qu'il empêchait spamassassin de fonctionner correctement). Là, je ne sais pas si cela va régler le soucis...à suivre.

Mon micro est équipé d'une carte Nvidia et la 3D fonctionne correctement sous edgy (avec le driver Nvidia Beta). J'ai même testé avec succès le bureau 3D (beryl) avec 384Mo de RAM:
- joli gadget PAS FORCÉMENT INDISPENSABLE.
- je ne l'utilise que rarement pour l'instant mais le fonctionnement est vraiment fluide et bluffant (effets de transparence et fenêtres tordues dans tous les sens - rigolo). L'utilisation de ma mémoire ram ne semble pas être beaucoup plus sollicitée (120Mo, chez moi).
- il donne tout de même un peu le tournis par moment...
- je dois pour l'instant lancer beryl-manager depuis un terminal en vérifiant qu'il n'y a aucune fenêtre d'ouverte. Dans le cas contraire, le micro buggue. Une fois cette précaution prise, tout fonctionne correctement.Je crois que le projet n'est pas encore mature. Il devrait être intégré directement dans la prochaine version d'ubuntu.
- Voici une petite vidéo de démonstration: http://www.youtube.com/watch?v=i0ZtcxHUSDQ
- Beryl fonctionne également avec dapper.

Mes périphériques fonctionnent correctement. Donc à part le plug-in Mplayer tout semble fonctionner correctement. Mais, attention, je n'ai pas encore tout testé dans les détails.

Il est vrai que l'on peut lire sur le site ubuntu-fr.org beaucoup de retours négatifs.
Est-ce dû à une utilisation peu rigoureuse de leur ordinateur, à un manque de maturité d'edgy, ou au matériel?
Suis-je chanceux? Avez-vous d'autres expériences?
J'aimerais vraiment lire vos avis.

cordialement.