Re: [gulliver] Passer de Sarge à Etch

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Passer de Sarge à Etch
Date Mon, 30 Oct 2006 14:26:40 +0100

Salut,

On Mon, Oct 30, 2006 at 01:20:14PM +0100, Gwen wrote:

> je suis en Sarge (sur un barebone) et je me pose la question de passer
> en Etch afin de bénéficier de logiciels plus à jour (je sais qu'ils

  Etch n'est pas encore stable et toujours mouvante donc « Etch »
n'existe pas vraiment encore (par exemple ce qui était vrai hier, peut
ne plus l'être demain).

> question 1
> en surfant sur les forums, il semblerait qu'il y ait des problèmes de

  C'est vague.

> passage de xfree86 à xorg. Qu'en est-il vraiment ?

  Mon expérience : sur i386 (architectures compatibles IBM PC) je n'ai
rencontré aucun problème (autodétection de tout).

  Les problèmes sont :

    - sur powerpc (architecture moins bien testée -- les utilisateurs
ne font pas de signalement d'anomalie quand ça ne marche pas) ;

    - si des paquets non-libres ou non-Debian ont été installés (car
xorg respecte mieux la hiérarchie standard des fichiers et les
déplacements de répertoires nécessaires se passent mal si des
logiciels malpropres ont installé leur petites saloperies un peu
partout -- il faut purger le système de leur présence auparavant).

> question 2 :
> serait-il plus simple de tout formater pour passer en Etch ?

  Ça ne sert à rien d'utiliser Debian dans ce cas : autant aller voir
Mandriva pour ce type d'approche.

> question 3 :
> je n'ai jamais été en sid. Faut-il mettre souvent "les mains dans le
> cambouis" ? Se retrouve t-on souvent avec la machine plantée ?

  Oui. Oui. Les plantages sont plutôt mineurs et peuvent être souvent
assez facilement surmontés (il faut suivre de près l'actualité de
Debian). En général les problèmes durent peu de temps (corrigés en 2
jours) mais comme il n'y a aucune garantie, je le déconseille pour un
système dont la disponibilité immédiate ou quotidienne doit être
garantie. D'un autre côté, c'est TRÈS formateur (et très intéressant).

> La sid me tente parce que j'aime bien tester les nouveaux logiciels,
> plaisir dont je suis privée avec la Sarge :(

  Pour avoir la chèvre et le chou en même temps (quand on n'a qu'une
seule machine), les cachots (chroot) de sid dans stable sont possibles
et sympathiques (j'ai déjà proposé maintes fois d'expliquer comment
faire lors d'un atelier Gulliver).

  La question essentielle est : faut-il vraiment passer à etch (vu
l'orientation que prend Debian actuellement) ?

  Gaëtan, tu ne m'as pas dit si ton expérience de l'autre jour de mise
à jour de sarge vers Dapper avait marché ?

Librement,
Frédéric