Re: [gulliver] Bug debian

From Eric Valette <eric dot valette at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Bug debian
Date Fri, 29 Oct 2004 15:26:59 +0200

boards wrote:
Bonjour à tous,

je trouve que j'ai quand même pas mal de problèmes avec debian.

A l'instant, j'ouvrais un fichier pdf aevc xpdf et le disque dur c est mis à mouliner comme si je lui demdandais de traiter un fichier de plusieurs centaines de Mo. La souris saccadait et il était impossible de faire quoi que ce soit pendant ce temps là !! Puis il s'est mis à revenir sur la page de login en m'effacant toutes les applications ouvertes !!!! Pas très gentil lol !!

Le disque dur qui se met à mouliner lorsqu'on fait quelque chose d'anodin, c'est souvent un probleme de disque foireux. Il serait bon que tu fasse un

e2fsck -cc -f -y /dev/hdaX

le cc en double n'est pas une typo, avec hdaX etant le systeme de fichier sur lequel se trouve le pdf d'une part et le fichier sur lequel se trouve xpdf d'autre part.

Le probleme peut aussi venir de la partition de swap... là, mkswap -c /dev/hdaX fera tres bien l'affaire vu que tu n'as pas de données critiques et qu'n general en bootant en single user mode, et en mode texte on n'a pas besoin de swap...

Si, l'un de ses fichier se trouve sur la partition root, il faudra que tu boote sur un CDROM pour faire ca.

NB: les CD d'install de debian ne contiennent generalement pas le binaire /sbin/badblocks ce qui est tres génant. Une Knoppix ferait tres bien l'affaire...

NB1: si ca recommence, une fois que tu as réparé le file système, c'est que ton disque est en train de partir en vrille et la c'est backup de toutes urgence et rachat d'un disque (ou si tu n'as pas de système de backup, achat d'un disque, montage en // avec celui qui deconne, copie
du maximum de fichiers)

eric qui ne compte pas le nombre de disques durs qu'il a déjà consommé,

-- eric