Re: [gulliver] Projet Edition Libre

From cedric <radar dot map35 at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Projet Edition Libre
Date Sun, 24 Oct 2004 20:50:09 +0200

David MENTRE a écrit :

Bonjour Cédric,

Pleins d'information intéressantes dans ton email. Il me faudra un peu
de temps pour digérer tout ça.

cedric <radar dot map35 at free dot fr> writes:

Pour les rétributions :

On peut aussi envisager le schéma suivante :

- la version électronique est gratuite (un point difficile à résoudre :
oui ou non autoriser l'impression par d'autres éditeurs, ou alors
mettre en version électronique des versions un peu moins bien mises
en page) ;

Je suis d'accord sur la difficulté du point. A mon avis, même si on se décide pour une structure centralisée, cette appréciation doit rester à l'appréciation du ou des auteurs. Tant le cas où il y a parfaite contribution des co-auteurs en trop grand nombre, il peut y avoir vote à valeur égale, ou laisser choisir la structure.

- la version papier est payante, mais le prix est calculé au plus
  juste. J'aimerais bien aussi qu'on trouve un schéma du style : plus
  on fait d'exemplaires, plus le prix baisse.

Cela me semble évident et c'est bien pour cela que je penche pour une structure centralisée plutôt que par de petites auto-éditions dispersées.

Sinon, on peut également imaginer de rétribuer à plus de 10% l'auteur
original. Pourquoi faire aussi mal que les maisons traditionnelles ?

Oui, j'ai écris cela un peu vite. En fait, les auteurs ont souvent 10% mais cela fait suite à un vresement initial qui différe en fonction des éditeurs et des perpectives de vente mais qui tourne souvent autour des 1500 Euros. Je réctifierais donc en disant :
- 2 euros minimum pour le/les auteur(s) quel que soit le prix de vente
- pour des livres > à 20 euros on garde la rémunération à 10 ou 15%

En fait, avec une quantité suffisante d'impression, j'espère que cela nous permettrait d'aboutir à une répartition du prix comme celui-la (pour un bouquin Noir/Blanc de 208 pages format fini A5 en repro numérique dos carré collé :
10 euros : impression
2 euros : auteur
1 euro : structure (si elle doit exister)
Frais d'envoi en sus (compter de 6 à 9 euros par exemplaire mais le fait de centraliser permet d'avoir des réducs auprès de la Poste)

On peut donc imaginer assez aisément des prix de l'ordre de 15 euros pour la grande majorité des ouvrages qui devraient entrer dans ces critères.

Pour la structure :

Discutes-en avec Fred et Arnaud, ils creusent pas mal le sujet en ce moment.

Sinon, je te conseille de lire _Réinventer la Bande Dessinée_, de Scott McCloud, Éd. Vertige Graphic. L'auteur se pose la question pour l'édition de BD en dehors des gros éditeurs (et de la relation acheteur/consommateur) mais ses idées sont applicables à tous les domaines de l'édition.

Amicalement,
d.

Intéressant, je n'y manquerais pas.

Merci beaucoup