Re: [gulliver] Projet Edition Libre

From "rzr www.rzr.online.fr" <www dot rzr dot online dot fr at gmail dot com>
Subject Re: [gulliver] Projet Edition Libre
Date Sun, 24 Oct 2004 13:10:42 +0200

> Pleins d'information intéressantes dans ton email. Il me faudra un peu
> de temps pour digérer tout ça.

justement j avais fait une mini-sythese sur cette url
http://who.is.free.fr/wiki/index.php?Livre
(il manque /wiki/ ds le mail de cedric)

>  - la version électronique est gratuite (un point difficile à résoudre :
>    oui ou non autoriser l'impression par d'autres éditeurs, ou alors
>    mettre en version électronique des versions un peu moins bien mises
>    en page) ;
n empeche qu'un systeme de donnation ou d adhésion symbolique
peut etre mis en place... pour recolter des fonds

jettez un oueil a cela :
http://freenetproject.org/index.php?page=fairshare

>  - la version papier est payante, mais le prix est calculé au plus
>    juste. J'aimerais bien aussi qu'on trouve un schéma du style : plus
>    on fait d'exemplaires, plus le prix baisse.

un truc qui me tiendrais a coeur, serait de pouvoir choisir la qualité
du support
ie: si je veux un livre technique d'info sur un truc ephemere et si je
pense ne pas a le lire regulierement autant prendre du papier recyclé
avec une densité de texte adapté a l'usage qui m interesse.
au final ca coute moins cher et c'est plus ecolo... il n empeche que
ca reste du gaspillage...

> Sinon, on peut également imaginer de rétribuer à plus de 10% l'auteur
> original. Pourquoi faire aussi mal que les maisons traditionnelles ?
AMHA, rétribuer l auteur tel quel est une fausse piste qui peut avoir
des derives
a mon sens l'idee serait d'estimer le prix du travail du livre,
essayer de le "rembourser" puis (ou pendant) de retribuer les autres
auteurs.
Le systeme est donc global et coopératif.

par exemple :

- auteur =  (prix d'impression)
                   * fonction  [  (fonds recoltés)  / (prix du
travail)  , popularité) ]

popularité = (nbre de telechargement du livre)
                       / (nbre de telechargement de tout les livres)

- systeme = le reste

Avant le remboursement l auteur doit etre rembousé/payé
apres que fait le systeme ?

- participe aux coup d'impression ?
- retribution des autres auteurs en fct du nbre de telechargement des ebook ?
- sponsorise des projets ? (wikipedia et autres livres désirés par les
membres) ?

> Discutes-en avec Fred et Arnaud, ils creusent pas mal le sujet en ce
> moment.
y a t'il une mailing list particule ?

> Sinon, je te conseille de lire _Réinventer la Bande Dessinée_, de Scott
> McCloud, Éd. Vertige Graphic. L'auteur se pose la question pour
> l'édition de BD en dehors des gros éditeurs (et de la relation
> acheteur/consommateur) mais ses idées sont applicables à tous les
> domaines de l'édition.
je l'ai (en papier)  mais pas encore finit, je peut le preter (a
default de le copier)

A bientot,

NB: Je propose de déposer les notes sur la page wiki car on s'egare
un peu des logiciels libre...
aussi y a de la place sur irc://irc.freenode.net/gulliver

--
Current Obsession : http://who.is.free.fr/wiki/index.php?Livre