Re: [gulliver] Projet Edition Libre

From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver] Projet Edition Libre
Date Sun, 24 Oct 2004 11:38:49 +0200

Bonjour Cédric,

Pleins d'information intéressantes dans ton email. Il me faudra un peu
de temps pour digérer tout ça.

cedric <radar dot map35 at free dot fr> writes:

> Pour les rétributions :

On peut aussi envisager le schéma suivante :

 - la version électronique est gratuite (un point difficile à résoudre :
   oui ou non autoriser l'impression par d'autres éditeurs, ou alors
   mettre en version électronique des versions un peu moins bien mises
   en page) ;

 - la version papier est payante, mais le prix est calculé au plus
   juste. J'aimerais bien aussi qu'on trouve un schéma du style : plus
   on fait d'exemplaires, plus le prix baisse.

Sinon, on peut également imaginer de rétribuer à plus de 10% l'auteur
original. Pourquoi faire aussi mal que les maisons traditionnelles ?

> Pour la structure :

Discutes-en avec Fred et Arnaud, ils creusent pas mal le sujet en ce
moment.

Sinon, je te conseille de lire _Réinventer la Bande Dessinée_, de Scott
McCloud, Éd. Vertige Graphic. L'auteur se pose la question pour
l'édition de BD en dehors des gros éditeurs (et de la relation
acheteur/consommateur) mais ses idées sont applicables à tous les
domaines de l'édition.

Amicalement,
d.