Re: [gulliver] Livre Debian et Livres, Ebooks

From cedric <radar dot map35 at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Livre Debian et Livres, Ebooks
Date Sat, 23 Oct 2004 12:59:18 +0200

rzr www.rzr.online.fr a écrit :

qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour participer au jeu ;))

c est la moindre chose qu'on puisse faire pour un benevole qui
travaille de puis 7 ans pour debian ....

je trouve la démarche de l'auteur un peu foireuse (contenu non libre,

je me suis posé les memes questions...
mais peut etre (et j espere) le contenu passera libre d ici quelques mois...
bcp de projets libre ont le meme "bizness model" (postgreSQL notament) j encourage donc l action...

a priori, publicité plus ou moins merdique ...) et il y a (à mon

Que serais la communauté des LL sans le bouches a oreilles  et l auto
promotion ?

avis), de la doc plus interressante (la doc officielle)

imprimé et relié et actualisé ? interessante de quel point de vue ? licence probablement ....
j attends de lire l'ouvrage avant d avoir un avis.

Le top serrait d avoir un systeme de mutualisation
pour imprimer (de facon professionnelle)  des "ebooks libres"
à la demande tout en remunerant les auteurs ...
peut etre cedric (gimp)  est plus calé pour nous donner son avis.

j ai écrit ceci hier soir que je n'ai pas recu donc je doute que les
membres de la liste de diffusion l est recu, une raison à cela ?

oui t as fait un reply chez moi et non la ML ...

J'avais loupé cette discussion, mais comme on en aprlé vendredi, je reviens à la charge.

"il y a (à mon avis), de la doc plus interressante (la doc officielle)" : OK mais ca c'est bon pour des gens qui sont déjà averti. Je suis sous Linux depuis 7 ans (pas sous Debian certes depuis tout ce temps), mais j'ai toujours du mal à comprendre certains concepts exprimés en anglais.

De plus, un livre, ça ne se manipule pas dela meme façon et c'est bien pratique quand on est au chiottees !!

J'attends d'avoir les contacts avec l'auteur pour me faire une idée. Je ne suis pas persuadé qu'il n'aurait pas préféré faire un document libre. Pour avoir discuté un peu avec Oreilly et Eyrolles au sujet de projets sur GIMP, j'ai bien senti qu'ils étaient assez réticents à être dépossédé d'un ouvrage.

On peut donc reprendre l'idée d'essayer de mutualiser des efforts et des ouvrages, de les éditer sous licence libre. Ca ne paie pas forcément, mais avec un catalogue intéressant on peut aussi fournir aux habitués, mais surtout aux nouveaux venus des documents. Et cela va les rassurer.
Pour ma part et pour être formateur, la documentation, je trouve ça très important et je pense que ce n'est actuellement pas le top. Je propose de faire dans quelques jours une proposition de projet. En attendant, j'attends éventuellement vos avis pour essayer de faire quelques chose équitable et libre.

Je pense qu'il peut-être bon de profiter de ce que j'ai commencé sous le terme Edition "RADAR". Les déclarations éditeurs (BNF,Ministère de l'intérieur) sont déjà faites, j'ai des numéros ISBN prêt à être utilisés, et j'ai déjà contacté certaines bibliothèques pour entretenir des contacts.

A vos plumes !
Cedric

--
Cedric