Terminaux X

From Vincent MAHE <vmahe at free dot fr>
Subject Terminaux X
Date Sat, 16 Oct 2004 10:52:12 +0200

Avila Mathieu wrote:

J'ai mis le premier jet de l'inventaire d'hier (merci aux gens présents qui ont aidés !) sur une page à part :
http://pagesperso.laposte.net/libresoftware/gulliver/wakka.php?wiki=Materiel

Vous pouvez compléter, selon les voeux du CA (jeter, utiliser ou garder)

Les 5 TermX, ce sont des terminaux X fonctionnels ??
La réutilisation de vieux PCs en tant que terminaux graphiques est une des modalités les plus importantes, IMHO, de Linux et des Unix libres par rapport au monde DOS (historiquement marqué par le mono-user et le mono-tâche).

Une démonstration visuelle de la PUISSANCE de Linux ("pouvoir" : à la fois en terme d'efficacité et de potentialités) consisterait, lors des "événements" organisés par Gulliver, en une démonstration telle que :
- un PC relativement récent : il ferait office de "mainframe", et les applis tourneraient dessus.
- plusieurs (les 5) TermX : navigation sur Internet avec Firefox en libre accès pour les participants
- un ou deux vieux PCs recyclés en terminaux X : présentations de LL tels que OOo ou Gimp (le "serveur devra disposer d'une RAM conséquente).

NB: j'utilise des P100 et P120 comme poste de travail chez moi depuis des années. Le P120 notamment est limité à 16 Mo de RAM suite à un défaut de carte mère, mais ça ne l'empêche pas de gérer du 1280x1024 en 24 bits !!

Je suis partant pour monter ce genre de démo lors de la journée de Décembre. Je peux amener un PC-X déjà préparé et j'ai un PC sous Duron qui pourrait faire office de serveur (mais il n'a que 128 Mo de RAM).

Pour ceux qui voudraient réutiliser un vieux PC en terminal, je peux les aider un vendredi soir. Par contre, il faudrait mieux amener le PC avec Linux et XWindow déjà installés dessus, car l'install d'une distrib actuelle sur un P100 est une longue affaire.

Vincent