Re: [gulliver-contact] journée mondiale des consommateurs

From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver-contact] journée mondiale des consommateurs
Date Sat, 16 Oct 2004 09:38:57 +0200

[ Je rejoint à cet email votre document pdf initial pour les membres de
  gulliver puissent le lire. ]

[ Gwen, François, Frédéric, Stéphane et Sylvain, vous êtes concernés en
  premier lieu par cet email. :) ]

Bonjour Jérôme,

"maison de la consommation et de l'environnement" <info at mce-info dot org> writes:

> Vous trouverez en pièce jointe l'état de nos premières reflexions sur
> l'organisation de la juornée mondiale des consommateurs.

J'ai pu prendre le temps de lire le document, mes commentaires
ci-dessous.

> Nous souhaterions que Gulliver s'implique sur les aspects de consommation
> responsable et sur l'aspect technique notamment en aidant à la formation des
> bénévoles des autres associations participantes.

C'est ok pour moi.

> Nous vous proposons par ailleurs une réunion le 21 octobre ou le 4 novembre
> vers 18h30 (avant votre réunion à la mce) pour affiner notre projet.

Je suis disponibles à ces deux dates. En avez-vous déjà choisi une ?

Concernant le compte rendu de la réunion de préparation proprement dit :

 - gulliver (et en tout cas moi, au nom de gulliver) peut apporter une
   aide sur les parties techniques concernant l'ADSL, le Wifi, le RTC et
   (avec moins d'expertise) le câble. Pour le satellite, je connais
   les grandes lignes mais serait incapable de donner des infos
   techniques précises. Par contre, le satellite me semble anecdotique
   pour le particulier. Nous pouvons également expliquer le dégroupage
   (bien que sur l'aspect offre et contrats, vous en savez probablement
   plus que nous). Toujours sur la partie technique, je pense que nous
   connaissons également très bien les parties logicielles ;

 - je suis prêt à faire une formation sur les parties techniques pour
   les membres et salariés de la MCE ;

 - nous pouvons également travailler sur l'aspect consommation
   responsable. Il y a d'ailleurs beaucoup à dire : le choix ne se
   limite pas au choix binaire Microsoft propriétaire ou linux libre
   mais à toute palette d'intermédiaires (par ex., il y a beaucoup de
   logiciels libres pour Windows) ;

 - on vous laisse la partie 2 (contrats et litiges ;) ;

 - gulliver a quelques micros pour faire un accès internet, mais ce sont
   de trèèèèèès vieilles machines qui sont trèèèèès lentes. Donc, pour
   faire des démonstrations probantes, il serait souhaitable d'avoir des
   machines récentes. Si il y a un besoin en câbles réseau et équipement
   d'interconnexion, les membres de gulliver peuvent utiliser leur
   matériel *personnel* si c'est vraiment indispensable ;

 - concernant la documentation, gulliver a des docs toutes faites
   concernant le logiciel libre, en partenariat notament avec d'autres
   associations hors de rennes. Cela peut servir de point de départ pour
   rédiger brochures et autres affiches.

Voilà, c'est tout ce que je vois en première lecture. Je pense que nous
pourrons affiner tout ça lors de la prochaine réunion.

Amicalement,
david