Re: [gulliver] Proposition de présentation

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Proposition de présentation
Date Fri, 15 Oct 2004 00:25:37 +0200

Salut,

On Wed, Oct 13, 2004 at 01:19:45AM +0200, Thomas Petazzoni wrote:

> Je propose de faire une petite présentation du chiffrement et de la
> signature de messages électroniques le jeudi 21 octobre ou le vendredi
> 22 octobre. Au programme :
>
>  1) Explication rapide du fonctionnement de la cryptographie
>     asymétrique, du fonctionnement du chiffrement et de la signature
>     électronique, ainsi que du principe de réseau de confiance.
>
>  2) Démonstration :
>     - Création d'une clé
>     - Envoi vers un serveur de clé
>     - Utilisation de logiciels de courriers électroniques

> [...]

  Cela devrait donc être le jeudi 21 octobre à la MCE. L'annonce
passera sur gulliver-annonces en début de semaine prochaine.

  Personnellement, j'ajouterais bien au programme stockage de la clef
secrète sur clef usb ou sur disquette (à voir) et signatures mutuelles
de clefs (et plus tard... chiffrement systématique de tout :
courriels, bavassages, partitions, etc...).

Librement,
Frédéric